Le dimanche 27 mars 2022, se sont déroulés les Layup Basket Days de Lyon. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est cet événement, il s’agit d’un tournoi organisé par la marque Layup dans différentes villes de France. Nous avons eu la chance de participer à l’événement de Lyon. Retour sur une journée organisée par la marque. Au programme, du jeu, des passes dans les tribunes, des tirs sur la planche, des concours, des rencontres et beaucoup de plaisir.
Les préparatifs du tournoi Layup Basket Days
Se lever à 7h un dimanche matin, d’ordinaire cela est compliqué, mais quand il s’agit d’aller jouer au basket, on peut faire une exception. Après un bon café corsé du matin, on est parti pour Lyon avec Thomas. Nous sommes arrivés juste avant l’heure du rendez-vous à la salle de Vaulx-en-Velin. Juste assez pour chauffer le coude et prendre nos marques dans cette belle salle. Quelle joie de faire un tournoi 3×3 dans une vraie salle de basket. Mes chaussures et mes articulations se souviennent encore de mon dernier tournoi sur un playground.
Le déroulement du tournoi des Layup Basket Days
Le tournoi était composé de 16 équipes, réparties en 2 poules, chacune sur son demi terrain. Bien entendu, nous sommes tombés dans la poule avec les équipes les plus fortes. Sur les 8 équipes présentes dans notre poule, 4 sont arrivées dans le dernier carré. Donc pas besoin de vous dire que l’on a pris des branlées mais on le savait avant même de fouler les parquets donc nous ne sommes pas trop déçus. Non non, nous ne cherchons pas d’excuses.
Le niveau du tournoi était assez homogène ce qui était plutôt plaisant. Comme je le disais juste avant, il y avait de très bonnes équipes avec de vrais joueurs de basket. Mais il y avait aussi des équipes de jeunes, des équipes féminines, des équipes mixtes, et c’est assez rare dans les tournois de ce genre pour le signaler. L’ambiance était donc très détendue, car se retrouver dans les tournois où toutes les équipes sont là pour gagner, le plaisir y est moindre. L’objectif en venant au Layup Basket Days de Lyon avant tout, était pour nous de faire des rencontres et de s’éclater sur le terrain sans se prendre la tête.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’on s’est fait sortir en phase de poule. Notre bilan, 6 défaites pour 1 victoire, “merci les gars d’être venu, à la prochaine”.
En même temps on avait annoncé la couleur. On ne s’appelle pas LaChasuble pour rien. On passe généralement plus de temps à passer les bouteilles d’eau aux titulaires qu’à courir derrière un ballon. Donc après 7 matchs on était rincé, Thomas a perdu ses poumons dès le deuxième match. Il était donc temps d’aller chercher un sandwich au bar. Note spéciale au sandwich au thon, il était excellent !
Je pensais en avoir fini pour la journée, et pouvoir ranger les chaussures, mais on m’a recruté dans une équipe qui participait aux phases finales pour remplacer un joueur blessé.
Bon… J’ai laissé Thomas dans les tribunes, mais le niveau de cette équipe c’était autre chose. Quel soulagement de ne plus jouer avec un plot sur le terrain. Je ne crois pas qu’il m’en veuille, son cardio n’aurait pas tenu un match de plus.
Lors des phases finales, ça jouait vraiment au basket, le niveau de jeu était bien plus élevé, et nous sommes parvenus à atteindre la finale.
En finale, on s’est retrouvé contre la belle équipe “ATGM”. Nous n’avons pas pu rivaliser bien longtemps, tout le monde était cramé mais ce fut un bon match. Je ne vais pas vous mentir, ça aurait été un scandale que je gagne le tournoi. Donc pas de déception, j’ai tout donné, mes jambes ne répondaient plus à la fin et mes pieds étaient en feu de ne pas avoir enlevé mes chaussures de la journée.
Les concours du Layup Basket Days de Lyon
Pour le concours de Dunk, on a eu le droit à 2 participants. Nous n’avons pas voulu participer à ce concours, nous étions en pleine digestion, le sandwich au thon était encore trop présent pour espérer dépasser nos 10cm de détente.
J’ai essayé de me rattraper sur le concours à 3 points. J’ai bien dit “essayé”.
Visiblement, les lyonnais sont tous des shooters, enfin c’est ce qu’ils croient. BONG BONG BONG, vous reconnaissez ce bruit ? Mais c’était fun et on a quand même eu le droit à de belles séries. Car oui tu peux être le meilleur shooteur à 3 points de ton équipe mais quand tu te retrouves avec un ballon de 3×3 dans les mains, ce n’est pas la même. Pour rappel, les ballons 3×3 c’est un ballon taille 6 avec le poids d’un taille 7, et pourtant ça suffit pour envoyer des bonnes briques. Quand tu as l’impression d’avoir un ballon de hand dans les mains, c’est compliqué de shooter. Tout part trop fort. Vraiment, nous ne nous cherchons pas d’excuses ! Ce fut un bon 3/10 au shoot pour ma part, allez hop, direction les tribunes !
La remise des récompenses des Layup Basket Days
La marque Layup fait les choses bien pour leurs tournois. Pour les gagnants des différents concours et pour les vainqueurs du tournoi, ils offrent des produits Layup. Il y avait bien évidement des paires de Layup révo à gagner mais également des pulls, des t-shirts, des chaussettes de la marque.
J’ai malheureusement pas mérité de repartir avec une paire de chaussure mais je suis quand même reparti dans le jura avec une paire de chaussettes et une belle journée dans les pattes.