LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

Au même titre que la bataille entre les franchises pour récupérer le meilleur jeune joueur lors de la Draft, les équipementiers luttent eux aussi pour avoir les plus grandes stars de la Ligue dans leurs rangs. LaMelo Ball, fraichement rookie de l’année 2021 a vu les portes de la marque PUMA s’ouvrir devant lui pour devenir, pourquoi pas, le futur de la marque en NBA. Pourquoi ce choix ? On vous explique tout.

Qui est LaMelo Ball ?

Loin des histoires de mecs qui ont grandi dans les banlieues, l’histoire de LaMelo Ball se rapproche plus de celle d’une star hollywoodienne. Le jeune prodige des Hornets a très vite été sous les feux des projecteurs par son père Lavar Ball. Businessman américain et ancien joueur de football professionnel, Lavar Ball est un personnage atypique qui n’a pas que des amis en NBA. Fortement critiqué suite à ses multiples interventions médiatiques, il a longtemps fait de l’ombre à ses fils.

Avec un père comme LaVar Ball, le jeune gamin né en Californie a été formé et élevé à la dure. Néanmoins, si il y a bien une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, c’est bien qu’il s’est donné corps et âme pour faire de ses fils (Lonzo, LiAngelo et LaMelo) des prodiges du basket, qu’il destine depuis leur naissance au succès.

Famille Ball, LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

LaMelo, un showman bien avant son arrivée en NBA

La première fois où on a entendu parler de LaMelo Ball c’était en 2016 quand il jouait encore au lycée. Sur un shoot du milieu de terrain, LaMelo se met à chambrer son adversaire en désignant le logo avant son tir. L’année suivante, il fait de nouveau parler de lui en inscrivant 92 points dans un match. 92 points … On peut faire une parenthèse sur ce chiffre svp ? Ce n’est même pas le nombre de points que je mets en une saison de N3 !

Pour en finir sur son parcours précédant son arrivée en NBA, LaMelo signe en 2018 dans un club de Première division Lituanienne, ce qui fera de lui le plus jeune joueur américain à devenir basketteur professionnel. LaMelo est une célébrité dès son plus jeune âge. Il aura même le droit à sa propre chaussure, la MELO BALL 1, avec la compagnie Big Baller Brand (de son père évidemment), à l’âge de 16 ans.

LaMelo Ball Highschool, le bon coup de PUMA blog Lachasuble
LaMelo Ball Highschool tire du logo, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

LaMelo confirme son talent en NBA

En 2020, LaMelo se présente à la Draft NBA où il est sélectionné en 3ème position par les Charlotte Hornets, derrière Anthony Edwards et James Wiseman. Le voilà donc prêt à plonger dans le grand bain. Dès sa première année, LaMelo se fait remarquer en étant le plus jeune joueur à réussir un triple-double en saison régulière de la NBA. Rookie de l’année de la saison 2020-2021, il prouve à la NBA qu’elle peut compter sur lui pour devenir une des futures figures de la grande ligue.

Comme toutes stars NBA dignes de ce nom, LaMelo a trouvé une autre manière de se faire remarquer en dehors de ses talents pour la balle orange : afficher un style affirmé. Que l’on aime ou non son style vestimentaire « bling bling », LaMelo Ball a du flow. Il sait s’habiller et dégage quelque chose, c’est indéniable. Et si on ajoute à cela, le magnifique maillot City des Charlottes Hornets par-dessus, forcément on adore chez LaChasuble.

Sa popularité auprès des fans, son flow sur et en dehors des parquets, et tout simplement son talent pour le basketball, font de lui un parfait intérêt pour les équipementiers sportifs.

LaMelo Ball Rookie of the year, le bon coup de PUMA blog Lachasuble
LaMelo Ball style vestimentaire, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

PUMA, la carte de la jeunesse

Depuis quelques années, Puma agite le monde de la NBA grâce à une stratégie marketing percutante. Ayant pour objectif de revenir au devant de la scène en tant qu’équipementier basket, la marque au félin bondissant se prépare à mettre un gros coup de pied dans la fourmilière pour bousculer la domination de Nike, Jordan et Adidas en NBA.

La stratégie de Puma se veut plus tournée sur l’avenir en cherchant à signer des jeunes joueurs prometteurs tels que Deandre Ayton, Kyle Kuzma ou RJ Barrett pour ne citer qu’eux. Mais la lutte est féroce, car posséder dans ses rangs la future star de la Ligue est l’objectif de toutes les marques.

Equipe Puma NBA LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

Comme à la loterie, les marques doivent essayer de repérer le plus tôt possible le potentiel de ces athlètes et les attirer à coup de contrats qui dépassent l’entendement pour des gamins de 17 ans. Il est même devenu normal de signer des nouveaux joueurs avant même que ceux-ci n’aient foulé les parquets NBA. Zion Williamson en est le parfait exemple avec sa signature chez Jordan Brand pour 75 Millions de Dollars sur 5 ans. Bon on ne va pas se mentir, les débuts de Zion dans la Grande Ligue sont loin des attentes qu’on avait pour lui et on imagine que Jordan prie pour le voir rapidement rejouer avant que son contrat ne prenne fin !

Loin d’être focalisé uniquement sur la NBA, Puma cherche également à développer sa notoriété sur le territoire français. Pour y parvenir, la filiale française a fait le choix d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher la jeunesse. La marque collabore aujourd’hui avec la plupart des influenceurs baskets comme Rookicks, Brisco pour ne citer qu’eux. Hey nous aussi on aimerait bien avoir la paire !
Puma France a réussi son coup car il suffit d’ouvrir ton instagram pour voir ton influenceur basket préféré porter une paire de Puma. Rectification, une paire de MB.01, la première chaussure signature de LaMelo Ball.

LaMelo Ball présentation MB.01, le bon coup de PUMA blog Lachasuble
Collection LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble

La chaussure signature de LaMelo Ball signé Puma

On parlait tout à l’heure de la bataille des marques pour choper de futurs talents. En 2020, Puma frappe un grand coup en signant LaMelo Ball. Conscient de la visibilité que le meneur des Hornets pouvait leur apporter, Puma décide en 2021 de créer sa première chaussure signature intitulée MB.01.

Puma a toujours fait de bonnes chaussures de basket mais avec la MB.01 on sent que la marque a fait un gros travail sur l’esthétique de cette paire. Ce modèle est, espérons-le, le premier d’une longue série du même genre. En tout cas, ça nous donne bien envie, de nous intéresser de près à ce que va proposer la marque dans les années à venir.

Chaussure signature LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble
Chaussure signature rick & morty LaMelo Ball, le bon coup de PUMA blog Lachasuble