Dans le monde de la NBA, les chaussures de basketball sont bien plus que de simples équipements sportifs. Elles sont devenues des icônes de style, des symboles de performance et des produits hautement recherchés par les fans. Les joueurs tels que Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James, ont marqué l’histoire avec leurs chaussures signatures, créant ainsi un marché lucratif pour les grandes marques de sport. Mais seulement l’élite de ces joueurs, ceux qui ont la plus grande influence, sont courtisés par les marques dans le but de lui donner une chaussure signature. Cependant, lorsque l’on examine les chaussures signatures disponibles sur le marché, on constate un déséquilibre notable : les « big men » ont souvent du mal à obtenir des chaussures qui portent leur nom. Alors que certains meneurs et ailiers sont inondés de propositions de collaborations avec les marques, les « big men » peinent à obtenir leur propre modèle de chaussures. Mais cela peut s’expliquer pour diverses raisons.
Comment obtenir sa chaussure signature ?
Etre un joueur populaire
Les chaussures de basketball sont souvent commercialisées en fonction des joueurs emblématiques et populaires. Ces joueurs sont généralement des meneurs ou des ailiers, car ils sont souvent plus dynamiques et attirent un public plus large. Les équipementiers ont tendance à se concentrer sur ces joueurs pour leurs chaussures signatures, car ils sont plus susceptibles d’avoir une portée mondiale et d’influencer les ventes. Chez Nike par exemple, leader incontesté du marché actuel, aucun pivot ne possède une chaussure signature. (Visuel Basketpack)
Avoir un style de jeu attrayant
Les pivots ont souvent un style de jeu différent des meneurs et des ailiers. Ils sont plus axés sur le jeu près du panier, utilisant leur taille et leur force pour marquer des points et défendre. Ce style de jeu est moins spectaculaire et médiatique, ce qui peut rendre les pivots moins attrayants pour les équipementiers lorsqu’il s’agit de développer des chaussures signatures.
Convenir au plus grand nombre
Les pivots ont souvent des besoins spécifiques en matière de chaussures en raison de leur taille et de leurs mouvements sur le terrain. Ils ont besoin de soutien supplémentaire pour leurs articulations et de semelles plus résistantes pour absorber les chocs lors des sauts et des réceptions de rebonds. La conception de ces chaussures peut être plus complexe et coûteuse, ce qui peut dissuader les marques de les produire en grande quantité. Il est évident qu’il est plus facile de s’approcher du physique d’un Kyrie Irving ou Ja Morant, que celui de Jokic, Karl-Anthony Towns ou Anthony Davis.
Quels Big Men ont déjà eu leur propre chaussure signature ?
- Shaquille O’Neal – Shaq a été l’un des premiers pivots à avoir une chaussure signature. Il a eu plusieurs modèles de chaussures avec Reebok, notamment les célèbres « Shaq Attaq » et « Shaqnosis ».
- Dwight Howard – Il a eu plusieurs chaussures signatures notamment avec Adidas, comme la « Adidas D Howard ».
- DeMarcus Cousins – Boogie a collaboré avec Nike pour avoir sa chaussure signature, la « Nike Air Max Dominate ».
- Joel Embiid – Jojo est le seul pivot actuel qui a récemment obtenu une paire à son nom avec Under Armour, appelée « UA Embiid One ».
Constat assez surprenant au vu de la saison passée, qui a été dominée par la course au MVP par deux Big Men. Et justement, pour prendre le cas de Nikola Jokic, même s’il est en contrat avec Nike et récemment champion NBA et MVP des Finales, je ne serais pas étonné que la marque à virgule ne lui donne JAMAIS une chaussure signature. Le serbe ne semble pas intéressé par le côté marketing. Mais, s’il doit y avoir une exception à ces Big Men avec une chaussure signature, est-ce qu’elle ne nous viendrait pas d’un « petit » français. Vous savez, un certain Victor Wembanyama. Ce serait intelligent de la part de Nike de surfer sur la hype autour de Wemby, fraîchement drafté par les Spurs, et lui donner un modèle signature, et cela dès cet été ? Affaire à suivre.