Test chaussure, quelle paire choisir pour la saison 2021 2022

La nouvelle saison approche et en ressortant tes anciennes chaussures du placard, tu te rends compte qu’elles sont complètement flinguées ?! C’est donc naturellement que tu pars à la recherche de ta nouvelle paire. Malheureusement, le choix est tellement grand que tu hésites entre plusieurs modèles pour ton prochain achat. Aujourd’hui, nous nous rendons dans le vestiaire de Nike pour te donner notre avis sur 3 modèles sortis récemment par la marque, à savoir la Kyrie7 « Horus », la KD14 « Black/White » et la Zoom Freak3 « Crimson Bliss »

À travers ce test, l’équipe de LaChasuble s’est prêté au jeu de tester et comparer ces 3 modèles de la marque Nike entre eux, afin d’analyser les points forts et points faibles de chaque paire. Bien entendu, ce sont nos avis personnels et nous tenons à préciser que chaque personne est différente et court différemment. Nos 2 profils assez distincts permettront d’avoir 2 analyses différentes. A savoir que nous vous conseillons de prendre pour ces 3 paires une pointure au-dessus de ce que vous prenez habituellement pour vos chaussures Nike Lifestyle.

Nous avons décidé de comparer ces 3 paires selon plusieurs points : L’esthétique, le confort et la performance sur le parquet.

Nouvelles Nike test chaussure saison blog Lachasuble

Quelle paire choisir pour l’esthétisme ?

L’esthétisme des chaussures selon Thomas

Si on cherche à comparer uniquement le visuel de la paire, mon choix s’oriente directement sur la Kyrie7. Honnêtement, la paire est juste magnifique. Le concept est fou, les détails rappelant l’Egypte Ancienne, je valide à 100%.

Concernant la KD et la Freak, je ne suis pas fan à la base des scratchs sur les chaussures. Pour la Freak, je suis désolé mais on dirait une nageoire de baleine. Quant à la KD14, la paire est plutôt sympa. En ayant acheté cette paire, je n’étais pas forcément emballé par ce coloris Black/White, il y a d’autres modèles qui sont peut-être plus jolis. Mais une fois le colis reçu, la paire rend beaucoup mieux que sur les photos.

L’esthétisme des chaussures selon Loïc

Comme pour Thomas, je suis ultra fan du design et des couleurs de la Kyrie7 Horus. Le coloris de la Horus est hyper reconnaissable ce qui rend la chaussure vraiment élégante sur les parquets.

Pour les Freak3, j’étais un peu déçu du design au départ. d’autant plus que je pensais acheter des chaussures oranges et que je me retrouve avec deux saumons gravlax aux pieds. Ça fait iech car je vais devoir retrouver des chaussettes pour matcher avec cette couleur saumonée … Les vrais savent. Mais blague à part, plus je porte les Freak et plus j’aime le style qu’elles dégagent sur les parquets. Donc je suis partagé pour le moment.

Pour les KD14, je ne suis pas ultra fan du coloris de base mais dans la globalité je trouve la forme, les motifs et le scratch vraiment stylé. Nike a déjà sorti quelques coloris de la KD qui mettent bien en valeur la paire donc j’attend la suite pour valider le design à 100%.

Nike KD14 test chaussure blog Lachasuble
Nike Freak 3 test chaussure blog Lachasuble
Nike Kyrie 7 test chaussure blog Lachasuble

Quelle paire choisir pour le confort ?

Le confort des chaussures selon Loïc

Niveau confort, les KD14 c’est validé de ouf. De véritables chaussons. Je n’ai pas une énorme expérience dans le test de chaussures mais je pense que les KD sont dans le haut du panier niveau confort.

La Freak3 c’est bizarre au départ, mais faut dire que j’ai du mal avec les Low. Généralement elles m’appuient sur la malléole ce qui me dérange. Un truc agréable avec les Freak c’est qu’au fil de l’entraînement, elles se font à ton pied et tu finis par bien te sentir dedans. Pour avoir déjà porté des chaussures qui pourraient etre considérés comme des outils de torture, là je porterait sans problème les Freak toute la saison.

Si je devais noter le confort de la Kyrie7, je dirais qu’elle se situe entre la KD et la Freak. Tu sens que ton pied est un peu moins bien maintenu qu’avec la KD14, mais ça reste super confortable. Pour conclure sur le confort de ces 3 paires, je trouve que Nike à fait du jolie travail sur le chausson intérieur car contrairement à certaines paires, il n’y a pas de pression à l’avant du pied. Ces chaussures conviendront donc je pense aux pieds larges.

Le confort des chaussures selon Thomas

Déjà, à savoir que je suis quelqu’un de très fragile au niveau des chevilles. Déchirure du ligament péronéo-astragalien antérieur (Aucune idée de ce que sait) il y a 2 ans… Ce qui me laisse le droit d’utiliser l’expression « j’aurais pu être pro, mais les ligaments tu connais… ». Du coup, ce que je recherche en priorité sur une chaussure de basket, c’est que la paire soit assez montante, avec un bon maintien de la cheville. Plus d’excuses si je tombe par terre sur le premier cross.

Donc sur ce critère, la meilleure des trois chaussures, c’est clairement la KD14. Pour ce qui est des autres paires, je trouve les Freak3 un peu trop basses pour moi, et la semelle me donne l’impression de ne pas être stable. La semelle est vraiment bizarre, et ne correspond pas forcément aux types d’appuis que j’ai l’habitude d’avoir quand je joue. Pour la Kyrie7, c’est le juste milieu. C’est une paire assez complète, mais un cran en dessous des KD où tu as vraiment l’impression de mettre des chaussons.

Quelle paire choisir pour la performance ?

La performance des chaussures selon Thomas

Je joue poste 4/5. Ce que je recherche dans une paire, c’est l’amorti et la stabilité de la cheville pendant mes (rares) changements d’appuis. Moi je cours tout droit et je prends des rebonds. Là-dessus, la meilleure c’est la KD14, on marche sur du coton avec cette paire. Après je mets une petite retenue sur la durabilité. J’ai la paire depuis environ 1 mois, et j’ai déjà des bouts de tissus qui s’en vont, et je crains qu’avec le temps la semelle va se décoller du reste de la chaussure. A voir…. Ce sera l’occasion d’acheter une nouvelle paire !

Concernant la Freak3 et la Kyrie7, honnêtement j’ai très peu testé les modèles. Les chaussures basses, c’est ma phobie. J’ai peur qu’à chaque moov’, ma cheville s’en aille avec la basket. Je préfère laisser Loïc parler de ces paires pour moi.

La performance des chaussures selon Loïc

Commençons l’analyse de performance avec la Freak3. Globalement, j’aime bien cette paire. Légère et plutôt réactive, elle réagit bien aux changements de directions et aux accélérations. Le seul point faible à mon sens c’est que la semelle de la Freak aspire beaucoup trop la poussière. Personnellement je joue sur un parquet neuf donc pas de problème, mais j’ai un peu peur quand je vais aller jouer à l’extérieur dans des salles des fêtes. J’espère juste ne pas avoir l’impression de faire du patin à glace au bout de 5 minutes de jeu. La Freak est donc une bonne chaussure de basket pour les joueurs qui recherchent le drive et des shoots en mouvement. Cependant je ne la conseille pas trop pour les postes 4, 5 un peu lourds. Je pense que les KD vous conviendrait mieux.

Passons maintenant à la performance de la KD14. A cause de l’amorti qui fait la force et le confort de cette chaussure, la paire perd un peu en réactivité. Mais cela reste très acceptable. La KD à le grand avantage d’être une chaussure polyvalente pouvant être portée par la majorité des profils de basketteurs. Du poste 2 au poste 5, cette chaussure remplit les critères d’une bonne chaussure de basket. Pour les meneurs, je conseille largement la Kyrie.

La Kyrie7 est la meilleure chaussure que nous avons testé aujourd’hui en termes de réactivité. Si tu es un poste 1/2/3 à la recherche d’un premier pas rapide, cette chaussure est faite pour toi.

Nike KD 14 test confort NBA blog Lachasuble
Nike Freak 3 test confort NBA blog Lachasuble
Nike Kyrie 7 test confort NBA blog Lachasuble

Conclusion de notre test

Pour reprendre les points clés de notre test, on est tous les deux d’accord pour dire que les trois paires ont très bien été travaillées par Nike, il n’y a pas de mauvaises chaussures. Mais en faisant la comparaison de ces trois modèles, on arrive plus facilement à trouver un point fort et un point faible sur chaque paire. Notre coup de cœur du test c’est la KD14, car c’est une chaussure polyvalente qui convient à nos 2 profils. En deuxième, nous plaçons la Kyrie 7, car c’est une chaussure vraiment performante sur les parquets. La Freak 3 occupe la troisième position de notre test, car nous la jugeons peut-être pas au niveau des deux autres, mais elle reste quand même une très bonne paire qui peut plaire à la majorité des basketteurs. Si on devait noter chaque modèle sur 10, sur les points que nous avons pu tester on peut dresser le tableau suivant :

Tableau comparatif test chaussure nike blog Lachasuble