
La technologie Pump a été introduite pour la première fois par Reebok en 1989. Cette technologie permettait aux porteurs de chaussures Reebok de personnaliser l’ajustement de leur chaussure en gonflant une poche d’air intégrée à la chaussure.

Paul Litchfield, l’inventeur de la technologie Pump
La technologie Pump a été développée par Paul Litchfield, qui travaillait chez Reebok à l’époque. Il a conçu la technologie après avoir observé les poches d’air utilisées dans les chambres à air des vélos et des voitures.
La première chaussure à utiliser la technologie Pump était la Reebok Pump Omni Zone, qui a été lancée en 1989. La chaussure avait une petite pompe sur le talon qui permettait aux utilisateurs de gonfler la poche d’air à leur convenance. La chaussure était très populaire auprès des joueurs de basket-ball professionnels, car un excellent soutien de la cheville.
Marque : Reebok
Modèle : Pump Omni Zone
Prix : 160€
Au fil des ans, la technologie Pump a été intégrée dans de nombreuses autres chaussures Reebok, y compris la Reebok Pump Fury, qui est devenue célèbre pour son design futuriste et son ajustement personnalisé.
La Reebok Pump fait son show au concours de dunk
Un autre moment a propulsé la Pump sur le devant de la scène. Le concours de dunk de la NBA All-Star Weekend en 1991 est probablement le moment le plus mémorable. Dee Brown, joueur des Boston Celtics participait pour la première fois au concours de dunk. Lors de la finale, Brown a enfilé une paire de chaussures Reebok Pump Omni Zone II sur le parquet, puis il a commencé son premier dunk. Avant de s’élancer, il a commencé par pomper l’air dans sa chaussure. Brown ne le sait pas encore, mais son geste va devenir un moment légendaire de l’histoire du concours de dunk, et un excellent coup marketing pour la marque Reebok.
Aujourd’hui, la technologie Pump n’est plus aussi répandue qu’elle l’était dans les années 1990, mais elle reste un élément important de l’histoire de la chaussure de sport de la marque Reebok, notamment des chaussures de basketball.