Si la Nike Blazer était une ville portland blog Lachasuble

Lorsque l’on aborde simultanément les sujets de Nike, des chaussures et du basketball, on ne peut passer à côté de l’occasion de parler de la Nike Blazer. Basket incontournable en NBA dans les années 70, la Nike Blazer connait son âge d’or sur les parquets avant d’être adoptée par les skateurs dans les années 80.
Aujourd’hui portée dans la rue comme un accessoire de mode, cette paire emblématique de la marque à la virgule mérite notre attention vu le parcours atypique qu’elle a vécu.

En tant que Blazer addict, j’espère à travers cet article vous transmettre ma passion pour ces chaussures. Vous comprendrez que je ne suis pas attiré vers cette basket juste pour son style épuré et ses multiples déclinaisons de couleurs, mais aussi et surtout pour l’histoire qui se cache derrière la première chaussure de basket de Nike.

Nike Blazer addict blog Lachasuble

Et Nike créa la Blazer

Avant la commercialisation de la Nike Blazer en 1972, la marque à la virgule s’est fait un nom dans le monde de l’athlétisme notamment grâce à des ambassadeurs comme Steve Prefontaine considéré comme l’un des plus grands coureurs de fond américains.

Steve Prefontaine Nike athletisme blog Lachasuble

C’est en constatant que leurs chaussures de course se vendaient très bien, que Phil Knight et Bill Bowerman comprennent que leurs paires pourraient également avoir du succès dans d’autres sports.

Le choix pour le basketball s’impose de lui-même quand les fondateurs de Nike remarquent le potentiel commercial dans ce sport. À cette époque, les chaussures de basket étaient très simples et dépourvues de technologie ce qui a fortement facilité l’arrivée de Nike sur le marché. Pas besoin d’investir des millions dans la création d’un modèle révolutionnaire, la Nike Blazer fait très bien l’affaire.

Pour l’histoire, la Nike Blazer est créée par Phil Knight en l’honneur de son équipe de cœur, les Portland Trail Blazers. Pour gagner en crédibilité dans le monde du basket et faire connaître sa nouvelle paire, Nike commence par distribuer ses chaussures à des joueurs NBA et notamment à ceux des Blazers.

Nike Blazer chaussures NBA blog Lachasuble

On sait ce que vous vous dites … Mais avant de juger ce pauvre Phil sur ses préférences basketballistiques, sachez qu’il est originaire de l’Oregon, état où évoluent les Portland Trail Blazers.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce sujet, je vous conseille de lire cet article expliquant comment Nike a conquis la NBA ?

La Nike Blazer à la conquête de la NBA

Malgré un départ difficile, la Nike Blazer trouve son public quelques années après sa commercialisation. Jugée, et à juste titre, moins performante que sa rivale la Adidas Superstar, la Blazer doit batailler pour être désirée par les plus grandes stars NBA.

En même temps, vous vous imaginez aujourd’hui jouer avec des Blazer aux pieds ?! Avec les miennes, j’ai déjà failli me faire une cheville en descendant d’un trottoir alors si je devais faire un match de basket avec, je pense que je peux signer la fin de ma carrière dès maintenant.
Le fait étant que cette paire trouve son public en NBA avec notamment Geoff Petrie et George Gervin.

Geoff Petrie, joueur des Portland Trail Blazers, est le premier basketteur à avoir foulé les parquets NBA chaussé d’une paire de Nike. Pour autant c’est George Gervin, surnommé « The Iceman », qui est l’ambassadeur emblématique de la Nike Blazer.
Joueur des San Antonio Spurs de 1972 à 1985, George Gervin marque à plusieurs reprises la NBA de son empreinte. 4 fois meilleur marqueur de la ligue, ce joueur du haut de ses 2m01 met un énorme coup de projecteur sur la NIKE Blazer pour le plus grand plaisir de Phil Knight et sa troupe.

the iceman comment nike a conquis la nba blog lachasuble

Jusqu’en 1982, Nike peut compter sur la Blazer pour faire le show sur les parquets. Devenue une des chaussures de basket les plus populaires des années 70, la Nike Blazer est le commencement d’une grande histoire pour Nike en NBA.

Approuvée par les basketteurs, adoptée par les skateurs

Après presque 10 ans de loyaux services, il était temps pour la Nike Blazer de laisser sa place de star des parquets à la Air force 1. Plus confortable et plus technologique, en clair plus adaptée à la pratique du basket, c’est naturellement que la Air force 1 prend le dessus sur la Blazer.

A partir de 1982, l’utilisation de la Blazer est de plus en plus rare en NBA, jusqu’à disparaître des terrains. Une bien triste nouvelle pour les Blazer addict comme moi.
Résignés à ne plus revoir cette chaussure aux pieds de sportifs, nous nous préparions à oublier notre paire préférée dans la peine et la douleur. Mais ça, c’était sans compter sur les skateurs. Merci les gars.

Adieu Step back, adieu Fadeaway, dites bonjour au Kick-flip et au Boardslide. Un peu malgré elle, la Nike Blazer trouve dans les années 80 un nouveau public dans les skateparks et se fait rapidement des adeptes dans ce sport.
Un skateur m’a expliqué un jour son choix pour les Blazer Mid’77. Pour lui la semelle plate de ce modèle lui apportait un grip supplémentaire à sa planche et la hauteur de la chaussure permettait un bon maintien de sa cheville.

Nike Blazer skateboard blog Lachasuble

Ok, avec du recul on peut clairement affirmer que les caractéristiques de la Nike Blazer sont plus adaptées pour le skate que pour le basket … Mais bon on les aime toujours autant.

Pour coller encore plus à ce sport et dans le but de toucher toujours plus d’adeptes, Lance Mountain conçoit pour Nike en 2005 une version pimpée de la Blazer. Pour la première fois de son histoire, Nike commercialise une paire de chaussures aux exigences particulières pour le Skateboard. C’est ainsi que la gamme Nike SB (SB pour Skateboarding) vu le jour.

Nike Blazer SB made for skateboard blog Lachasuble

La Nike blazer d’aujourd’hui, plus qu’un accessoire de mode

Aujourd’hui, la Nike Blazer fait partie des paires les plus emblématiques de la marque à la virgule. Appréciée par les basketteurs, les skateurs, mais aussi par les amateurs de sneakers, la Blazer n’a pas fini de faire parler d’elle.

Nike Blazer collaboration sacai blog Lachasuble
Nike Blazer collaboration stranger things blog Lachasuble
Nike Blazer collaboration Off White blog Lachasuble

Comme à son habitude depuis plusieurs années, Nike s’associe à des designers et des artistes pour faire vivre ses modèles. La Blazer n’en fait pas exception et cela donne des résultats des plus époustouflants tant sur le plan esthétique que tarifaire … Car oui quand on commence à dépasser un smic pour une paire de basket, je suis désolé, mais ça commence à faire beaucoup !

Rassurez-vous, pas besoin de faire partie du club des millionnaires pour acquérir une paire de Blazer. Dans la grande majorité des cas, le prix ne dépasse pas les 100€, sinon croyez-moi que ma collection en aurait pris un coup.

Nous voilà à la fin de la fabuleuse histoire de la Nike Blazer. J’espère que ce récit vous a plus et si vous aussi vous souhaitez « acquérir ce genre de véhicule haute gamme » rendez-vous sur nike.com (ou autre site).