Comment nike a conquis la NBA

Il est impossible aujourd’hui de penser à la NBA sans penser à Nike. Équipementier de la ligue depuis 2017, la marque au swoosh livre depuis des décennies une bataille rudement bien menée contre ses principaux concurrents pour triompher.
Star des parquets en 2020, Nike n’était pourtant au départ pas destinée à chausser des athlètes comme Lebron, Kobe ou Giannis.

Avant de se lancer dans la création de chaussures de basket en 1973, Nike s’est fait un nom dans le monde de l’athlétisme. Bill Bowerman et Phil Knight avaient toutefois de plus grandes ambitions comme charmer d’autres sports et faire du bruit en dehors des stades d’athlé. C’est pourquoi ils partirent à la conquête de la NBA.

Welcome to the NBA, Rookie !

Avant l’arrivée de Nike, la ligue était largement dominée par Adidas. Avant 1973, plus de 85% des joueurs NBA portaient des Adidas aux pieds. La marque aux trois bandes avait conquis la ligue majeure grâce à ses deux modèles phares à savoir la Supergrip (version basse) et la Pro Model (version haute).

Cette période prospère pour Adidas se transforme soudainement en un duel impitoyable contre Nike. Tel un remake du combat opposant Achille à Hector, le Rookie du nom de Nike ne comptait pas se laisser marcher sur les pieds.
Bien décidé à détrôner son meilleur ennemi, Phil Knight et sa troupe arrivent en NBA pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière.

Nike à la conquête de la NBA

Déposez tranquillement votre album de Martine à la montagne et installez-vous confortablement, j’ai une histoire des plus passionnante à vous raconter. Celle de Nike à la conquête de la NBA.

Tout commença en 1973 avec la création de la Nike Blazer. Cette chaussure de basket fut le premier modèle conçu par la marque en l’honneur de l’équipe des Portland Trail Blazers. Phil Knight souhaitait s’associer avec son équipe de cœur afin de faire rayonner ses chaussures sur les parquets américains.
Malheureusement, le départ de la Nike Blazer ne fut pas aussi tonitruant qu’attendu. Le manque de technologie de la chaussure en était la cause. La Adidas Superstar était meilleure ce qui obligea Nike à trouver une nouvelle stratégie pour faire décoller cette paire de baskets.

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Pour gagner rapidement en notoriété, Nike fut le pari du marketing d’influence. Au lieu de débourser des millions dans la publicité traditionnelle au risque de passer inaperçu, l’équipe marketing joua de ses relations pour s’associer à des équipes universitaires et signer quelques joueurs NBA.
Geoff Petrie, joueur des Portland Trail Blazers, fut le premier basketteur à avoir foulé les parquets NBA chaussés d’une paire de Nike. Pour autant, ce fut George Gervin, surnommé « The Iceman », qui fut l’ambassadeur emblématique de la Nike Blazer.

Joueur des San Antonio Spurs de 1972 à 1985, George Gervin marqua à plusieurs reprises la NBA de son empreinte. 4 fois meilleur marqueur de la ligue, ce joueur du haut de ses 2m01 met un énorme coup de projecteur sur la NIKE Blazer pour le plus grand plaisir de Phil Knight et sa troupe. Respecté dans le milieu du basketball grâce à la Blazer, Nike frappa un grand coup avec la création d’une nouvelle génération de chaussure de basket : La Air force 1.

La création de la Air force 1

Indiscutablement la paire de chaussures avec laquelle Nike s’est imposé dans le monde du basketball, l’apparition de la Air force 1 en 1982 agita la NBA tel un séisme de magnitude 7. La AF1 connaît un succès immédiat auprès des basketteurs ce qui positionne Nike comme prétendant sérieux au titre de Most Valuable Brand en NBA.

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Le prophète Michael Jordan

La bible eut Jésus comme prophète, Nike eu Michael Jordan.
En affaires comme en amour, certaines situations demandent du flair pour faire les bons choix… et croyez-moi sur parole Nike eu un sacré pif en signant le jeune Michael en 1984.

Qui peut dire aujourd’hui ce que serait devenue la marque à la virgule si Jordan avait signé avec Adidas comme il comptait le faire avant son entretien avec l’équipe de Phil Knight ? Absolument personne, tellement MJ joua un rôle énorme dans la notoriété de Nike en NBA. Pour l’anecdote, voici un lien pour découvrir l’entretien surréaliste entre Michael et Tinker Hatfield qui déboucha à la signature d’un contrat de 2,5 millions de dollars sur 5 ans.

Le résultat de ce partenariat entre Nike et Jordan débouche en 85 sur la création de la Jordan 1. Dès son arrivée sur les parquets, les couleurs noir et rouge de la Jordan 1 font polémiques et obligent la fédération à interdire son utilisation sous prétexte que cette paire ne respectait pas le règlement.

Interdiction perçue comme une opportunité monstrueuse pour faire promouvoir la nouvelle basket signée Jordan, Nike se lança dans un combat contre la NBA.
La marque avait très intelligemment compris que si elle voulait que la Jordan 1 soit désirée, il fallait crier haut et fort que cette chaussure avait été bannie des parquets. Aussitôt pensé aussitôt exécuté, Nike réalisa un spot publicitaire de 40 secondes mettant en scène cette interdiction et la mayonnaise prit.

La Jordan 1 est le premier succès d’une longue série sous l’ère Michael Jordan. L’engouement autour des Air Jordan ne cessa jamais ce qui eut pour conséquence de propulser Nike directement dans les étoiles jusqu’à occuper la première place du podium. 

NIKE en mode croisière

Depuis plusieurs années, la suprématie de Nike sur les parquets NBA n’est plus à prouver. La preuve avec cette stat hallucinante qui affirmait qu’en 2019, plus de 70% des joueurs NBA portaient des Nike aux pieds.
Comme nous l’avons vu à travers cet article, NIKE s’est fait un nom en NBA en partie grâce aux partenariats passés avec de grandes stars. Encore aujourd’hui la marque favorise ce moyen de communication pour promouvoir ses chaussures et booster ses ventes. Les joueurs NBA qui ont actuellement le privilège de créer des modèles à leur effigie sont au nombre de 7 chez Nike contre 3 chez Adidas.

Bref tout ce blabla pour dire que Nike a réussi en quelques décennies à décrocher la place de Leader sur le marché du basketball et qu’à moins qu’un fort revirement de situation, la marque restera une référence dans ce milieu pour encore quelques années à venir.

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