Allen Iverson impose son style hip-hop

Superstar au style unique, Allen Iverson marque la NBA et plonge toute une génération de basketteurs dans le style hip-hop des années 90.

Allen Iverson … Quelle difficulté de résumer ce joueur phénoménal en un seul article. Basketteur au style unique, Iverson était l’un de ces athlètes que toutes les franchises voulaient avoir à ses côtés, mais que très peu de coachs désiraient avoir à manager. Car oui, ce petit génie de la balle orange avait son caractère.

Pour comprendre toutes les facettes du phénomène Iverson, nous devons faire un petit retour en arrière et revenir à l’époque de son enfance.
Enfant de la street, Allen Iverson est élevé par sa mère dans le ghetto d’Hampton, en Virginie. Très vite confronté aux violences et aux affaires de drogue, il doit se forger une mentalité à toute épreuve pour devenir la star NBA que nous avons tous en mémoire.
C’est grâce en partie à cette mentalité qu’il est élu Rookie de l’année en 1997 et devient MVP de la saison en 2001, mais c’est également cette mentalité qui lui attire beaucoup de critiques.

Graff-allen-iverson-blog-lachasuble

Comme je l’ai évoqué précédemment, Iverson a gardé son comportement de gangster tout le long de son parcours en NBA. Pour s’en rendre compte, il suffisait de contempler ses moves inspirés des playgrounds et observer son style vestimentaire aux influences hip-hop.

allen-iverson-draft-nba-1996-blog-lachasuble

Focus sur le style d’Allen Iverson

La NBA n’était pas prête pour accueillir Allen Iverson parmi ses adeptes. Dès son arrivée en NBA, la ligue a découvert un jeune homme de 21 ans qui semblait tout droit sorti d’un clip de rap. Avec son costard-cravate presque bien taillé, A.I avait pourtant fait un effort le jour de la draft … Mais c’était sûrement pour ne pas se faire virer dès le premier jour !
Jugé contraire à l’éthique de la NBA, le pauvre David Stern qui dirigeait la ligue à cette époque fut contraint d’établir un « dress code » interdisant les baggys et autres accessoires pouvant rappeler la culture hip-hop.

Perso je suis absolument contre ce principe donc je ne peux pas dire que Mr Stern a eu raison de vouloir imposer un style aux joueurs. Mais quand tu vois Iverson arriver dans la salle avec un parachute en guise de fute, tu peux te poser des questions.
Personne ne peut dire le contraire… des fois, Iverson était dans l’abus ! À croire qu’il avait piqué les fringues du Shaq pour se confectionner sa garde-robe. Le seul avantage que je vois avec ce genre de style, c’est que le mec peut prendre 60 kg, il n’aura jamais besoin de jeter son t-shirt préféré.
Allen Iverson avait la culture hip-hop dans la peau et aucun règlement ne pouvait effacer cela. Pour lui, le hip-hop n’était pas simplement un style vestimentaire, c’était bien plus que cela : c’était son style de vie.
The Answer, comme on le surnommait en NBA, est le premier véritablement à faire la connexion entre le basket et le hip-hop. Ses tresses, ses tatouages et sa manière de parler, de se déplacer en étaient la preuve. Cette philosophie coulait dans ses veines et notre ami Stern ne pourra malheureusement rien y faire.
Avec le temps, les règles NBA se sont finalement assouplies et toute une génération de gamins suivit l’exemple d’Iverson en adoptant son style tant sur les terrains qu’en dehors.

allen-iverson-mode-oversize-blog-lachasuble
allen-iverson-vs-kobe-bryant-nba-game-blog-lachasuble

Allen Iverson, dans la peau d’un influenceur

Allen Iverson a marqué toute une génération de basketteurs au même titre que Michael Jordan a influencer son époque. Dans les années 2000, la hype autour de ce joueur d’exception était phénoménale. Basketteur aussi imprévisible que talentueux, Iverson était adoré pour son basket, mais également pour son côté gangster.

Personnellement j’ai connu Iverson avant de connaître Jordan. J’ai commencé à m’intéresser à la NBA début des années 2000 quand Iverson dominait la ligue par ses moves inexécutables.

À cette époque, et encore aujourd’hui, tous les gamins voulaient poser des cross comme A.I et avoir la même prestance sur les parquets. C’est quand même l’un des seuls sportifs de ce monde à avoir mystifié 2 fois de suite MJ en une même action… Bref beaucoup d’entre nous voulions lui ressembler et je ne parle pas seulement sur les terrains.

Sous l’influence d’Allen Iverson, de nombreux gamins ont commencé à adopter son style vestimentaire à un point qu’il fut très vite difficile de dissocier la culture hip-hop du basket. Pour nous jeunes européens, le basketball se pratiquait avec des fringues beaucoup trop grandes pour nous en écoutant du Dr.Dre à fond.

L’héritage mode d’Allen Iverson ne se limitera pas aux basketteurs du dimanche. Son style sur les parquets influencera de nombreuses stars NBA comme Carmelo Anthony ou bien Lebron James
Depuis une vingtaine d’années, beaucoup de joueurs NBA adoptent le combo magique « bandeau, manchette, tatouage » tellement emblématique à Allen Iverson. Nous ne pouvons affirmer à 100% que The Answer était le précurseur de cette mode, mais une chose est certaine… C’est probablement grâce à lui que le règlement de la NBA s’est assoupli pour laisser plus de libertés vestimentaires aux athlètes d’aujourd’hui.

Son coup de gueule sur la mode actuelle

Après la courte description que je viens de faire d’Allen Iverson, vous comprendrez facilement qu’il n’est pas du genre à valider le style de certaines superstars actuelles. Pour preuve, lors d’une interview accordée à Complex, il enverra un énorme missile à destination de Russell Westbrook à travers ces mots « Doux Jésus. Je n’ai jamais vu ça. J’étais suspendu à cause de ce que je portais et ces gars arrivent aujourd’hui habillés comme… Vous voyez ce que je veux dire ? »

allen-iverson-pas-fan-style-russell-westbrook-blog-lachasuble

Malgré son opposition aux goûts vestimentaires des stars du basket du 21ème siècle, Iverson nuancera ses propos en faveur de la diversité : « C’est comme ça que ça doit être, chacun est comme il est. Je n’ai pas de problème avec le style des joueurs d’aujourd’hui et je pense que ce serait triste et injuste si la ligue essayait de changer à nouveau le dress code. »