Lebron James visage de la NBA du 21ème siècle

LeBron James, Le visage de la NBA du 21ème siècle

Est-il très utile que nous vous présentions celui que l’on surnomme The King ? Si tu es né sur une autre planète, ou que tu te réveilles d’une sieste de plus de 20 ans, voici en quelques lignes le résumé de la carrière du plus grand joueur de basketball du 21ème siècle.

Retour sur la carrière du King

Une star est née bien avant son premier titre

Avant même son arrivée dans la ligue majeure, LeBron fait couler beaucoup d’encre dans les médias américains. Gamin ultra athlétique pouvant tout faire sur le terrain, The Chosen One comme on le surnommait dans son université, impressionne de part sa régularité et ses stats en constante amélioration.
Lors de sa dernière année en High School, LeBron James termine la saison avec plus de 30 points de moyenne et quasiment 10 rebonds, 5 passes. C’est donc naturellement qu’il obtient le titre MVP de la saison et une place de choix pour la Draft NBA.

Numéro 1 de la Draft de 2003, les Cavaliers de Cleveland signe LeBron James avec l’espoir qu’il offre un premier titre à la franchise. Malgré 7 ans d’obstination, LeBron ne parvient pas à faire gagner les Cavaliers et décide de quitter Cleveland pour Miami.

Lebron James welcome to the NBA blog Lachasuble
Lebron James numero 1 draft NBA 2003 blog Lachasuble

Welcome to Miami

C’est en 2010 que LeBron James part en direction de la Floride pour y rejoindre Dwyane Wade et Chris Bosh. La plupart des américains feraient le déplacement jusqu’à Miami pour fuir le temps maussade nord américain et profiter des belles choses que peut apporter la Floride, LeBron lui a une toute autre motivation : Gagner son premier titre.
A défaut d’avoir profité des plages et du soleil de Floride, LeBron repart de l’état ensoleillé avec deux jolies souvenir, ces deux premières bagues de champion NBA. C’est pas mal non plus !

Lebron James signe avec le Miami Heat blog Lachasuble

Home sweet Home

En 2014, déterminé comme jaja, LeBron James décide de retourner chez lui à Cleveland. Terminé le congé sabbatique à Miami, il était temps pour LBJ de s’attaquer à un vrai taff, faire gagner le premier titre NBA de l’histoire de Cleveland.
Pas de bol pour le King, son retour à Cleveland s’effectue au même moment que la montée en puissance d’une petite équipe à l’Ouest qui gagne quelques championnats par ci par là. Vous devinez bien sûr de qui je parle, les Golden States Warriors avec un certain Steph Curry.

Après un premier revers en Finales, il gagne sa troisième bague de champion en 2016, au terme d’un Game 7 de légende (« Blocked by Jaaaaaaames ») et écrit la plus grande ligne de sa carrière personnelle.

Lebron James block finales NBA blog Lachasuble
Lebron James champion NBA Cleveland Cavaliers blog Lachasuble

California Love

Pour les plus jeunes d’entre vous ou pour ceux qui ne suivent la NBA que depuis 3 ans, vous connaissez la suite. Nous sommes en 2018, et LeBron James est à la recherche d’un nouveau défi, ou d’une région tranquille pour partir en retraite … On ne le saura jamais ! La seule certitude est que LBJ s’engage avec les Lakers de Los Angeles pour ramener une nouvelle fois la franchise aux premières places de la Ligue.
Depuis de trop nombreuses années, la franchise californienne n’avait que pour seul objectif de tanker comme des pros pour récupérer des premiers tours de Draft. C’est moche pour une franchise aussi historique que celle des Lakers.

Qui de mieux pour relancer la machine et encadrer les jeunes joueurs que le meilleur joueur du monde ?! Malheureusement LeBron se blesse assez rapidement lors de sa première saison aux Lakers et loupe 17 matchs de saison régulière. Il doit compter sur les jeunes joueurs comme Lonzo Ball, Brandom Ingram ou encore Kyle Kuzma pour qualifier la franchise pour les Play-Offs. Mais en l’absence du King, ça redevient vite le All star game et les Lakers finissent 10ème à l’ouest.

À la suite de cet échec, on effectue un brassage dans l’équipe, en laissant partir les jeunes joueurs et on recrute des joueurs d’expérience comme Anthony Davis, Rajon Rondo ou encore Dwight Howard, pour mieux entourer The King. La suite on la connaît, au bout d’une très grande saison des Lakers, LeBron gagne sa 4ème bague contre le Heat de Miami en Finales, et continue d’écrire sa légende.

Lebron James dunk Los Angeles Lakers blog Lachasuble
Lebron James champion NBA Los Angeles Lakers blog Lachasuble

LeBron James, Une carrière au sommet

La grande question que tout le monde se pose c’est : Où s’arrêtera LBJ ? Nul doute, que dans un petit coin de sa tête, il souhaite égaler le nombre de titres de son grand concurrent All-Time, un certain Michael Jordan et ses 6 titres.

Concernant son style de jeu, LeBron James est peut-être le joueur le plus complet de toute l’histoire du basketball. Un des meilleurs QI basket de la Ligue, capable de dunker, de shooter à mi-distance comme du parking du stade, bon rebondeur et excellent passeur, c’est l’ailier par excellence. C’est simple, si l’on devait créer dans un laboratoire la meilleure version d’un basketteur, on aurait créé LeBron James. Ajoutez à cela, un leadership hors du commun et une faculté à faire progresser ses coéquipiers, The King peut très nettement venir taper à la porte de Michael Jordan, et lui concurrencer son statut du GOAT. Laissons The King finir sa carrière avant de nous prononcer sur ce débat…

Plus qu’un athlète, Lebron est un businessman

Lebron signe un contrat à vie avec Nike

On le sait, depuis quelques années, au même titre que l’intérêt des franchises à recruter des nouveaux joueurs lors des Draft pour faire progresser leurs équipes, les équipementiers tels que Nike, Adidas, Under Armor etc… s’arrachent les futures stars de la ligue, pouvant devenir la nouvelle égérie de leur marque.
Si Converse (avec Larry Bird et Magic Johnson) et Nike (avec Michael Jordan) ont été les pionniers pour ce qui est de signer des stars de la NBA, les temps ont bien changé. En effet, si aujourd’hui les grandes marques d’équipementiers sont capables de sortir des sommes gigantesques pour signer des nouvelles stars sans même qu’ils n’aient foulé les parquets de NBA (bisous à toi Zion Williamson si tu passes par-là) : c’est montrer toute l’importance qu’attache ces firmes pour vendre leur marque.

Face à un joueur de ce calibre, il fallait aligner les pépètes. Dans un premier temps, Adidas était en pole position pour recruter LeBron. Sonny Vaccaro, travaillant maintenant pour la marque aux trois bandes… Attendez ! Sonny Vaccaro, ce nom ne vous rappelle rien ? C’est simple, si tous les fans de sneakers sont heureux d’avoir des paires d’Air Jordan à leurs pieds aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à cet ancien commercial de Nike, qui avait convaincu Michael Jordan de signer avec la marque à virgule en 1985.

Sonny Vaccaro et Michael Jordan signature de Jordan Brand blog Lachasuble

Bref… ce cher Monsieur Vaccaro, avec l’accord des propriétaires d’Adidas proposèrent un contrat de 100 millions de Dollars sur 10 ans pour la signature de LeBron James. Les deux parties étaient d’accord, et vient le moment de rencontrer The King et sa famille. Lors de leurs rencontres, lorsque LeBron James ouvrit l’enveloppe contenant le fameux contrat, ce n’est plus la somme de 100 mais de 70 Millions qui était inscrite sur le papier. Ok nous on les prend mais le clan James pris cela pour un manque de respect et comme une trahison par rapport à ce changement de montant. De même que Sonny Vaccaro envers les dirigeants d’Adidas, qui n’avait même pas averti.

À la suite de cet épisode, LeBron James s’engage avec Nike avec un contrat de 90 millions de Dollars sur 7 années. Finalement ce ne sera pas une si mauvaise affaire pour LBJ, qui voit en 2019, lui être proposé un contrat à vie, estimé à un gain d’environ un milliard de Dollars avec la marque à virgule.

Lebron James décroche un contrat à vie avec Nike blog Lachasuble

Je pense qu’Adidas doit se mordre les doigts tous les jours, l’idée d’avoir loupé les deux meilleurs joueurs de l’histoire, au vu de l’impact qu’ils ont aujourd’hui. La marque allemande se consolera tout de même par la suite avec la signature de James Harden, Damian Lillard ou encore Derrick Rose, mais qui n’assurent pas pour autant la même publicité.

LeBron créer sa chaussure signature

Bien entendu, LeBron James eut droit à sa chaussure signature. Privilège que seuls les plus grands joueurs NBA ont. A savoir qu’en 2021, pour la marque Nike, seulement 5 joueurs en activité possèdent leur propre modèle.

Lebron 1 chaussure basketball blog Lachasuble

Les modèles de LBJ n’auront pas le même succès que les Jordan ou les Kobe. Pour la comparaison, en 2019, une centaine de joueurs portaient des Kobe aux pieds contre seulement une dizaine pour les LeBron. Avis personnel : je juge les premières séries beaucoup trop massives et imposantes mais les modèles plus récents sortis en 2020 rectifient un peu le tir. Gros coup de cœur sur la collaboration avec Kylian Mbappé et pour les Lebron 18 low sakura. Ces chaussures sont juste magnifiques.

Lebron James x Kylian Mbappé blog Lachasuble
Lebron 18 low Sakura blog Lachasuble

Le phénomène Taco Tuesday

Quel jour sommes-nous ? “It’s Taco Tuuuuuuuuuuuuesday”.
On le sait, LeBron James dépense une fortune pour entretenir son corps d’athlète. Et comme tout athlète de haut niveau, l’alimentation est un des facteurs les plus importants à sa réussite. On a tous un pote dans notre entourage, qui vous parle de ce fameux “cheat meal” : le seul excès alimentaire autorisé dans la semaine. Et bien LeBron James a choisi le mardi.

Quasiment chaque Mardi, on a le droit sur les réseaux sociaux à des scènes incroyables du King en train de s’empiffrer de tacos. Mais attention, pas n’importe quel Tacos, pas ceux que tu fais vite fais le samedi soir, là c’est digne d’un buffet 4 étoiles.
Ces scènes ont tellement pris d’ampleur qu’aux 4 coins du monde, des stars se filment en imitant LeBron. Même tout le Staples Center a chanté !

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le phénomène Taco Tuesday ne s’épuise pas à tel point que Lebron a décidé de déposer la marque “Taco Tuesday” pour se l’approprier. Quand on vous dit que c’est un businessman, mais malheureusement pour lui sa demande a été refusée.

Allez, une petite compilation de tous ces moments, parce que ça fait du bien !

Un businessman qui a du style

Lebron est considéré, à juste titre, comme l’un des visages de la NBA, donc pas question de déconner avec le style. Ok il a un personal shopper, ça aide. Mais bon on peut pas lui enlever qu’il a un sacré flow dans les couloirs.

Si on devait résumer le style vestimentaire de LeBron James en quelques mots ce serait : simple, classe, décontracté. A l’inverse de joueurs comme Russell Westbrook ou Allen Iverson, The King est resté dans un style assez classique. Du streetwear aux costumes trois pièces, tout lui va.

Pour couronner le tout, il lance sa propre marque « Unknwn ». mais ça on vous en parlera dans un prochain article.

Lebron James un businessman qui a du style blog Lachasuble
Lebron James style couloir NBA blog Lachasuble