Créée en 1982 par Bruce Kilgore, la Air Force 1 est aujourd’hui l’un des modèles les plus emblématiques de Nike. Paire pour les basketteurs puis incontournable du monde de la sneaker, retour sur l’histoire d’une chaussure légendaire
Bruce Kilgore, créateur de la Air Force 1
Remise en contexte, jusqu’en 1982, Nike peut compter sur la Blazer pour faire le show sur les parquets. Devenue une des chaussures de basket les plus populaires des années 70, la Nike Blazer est le commencement d’une grande histoire pour Nike en NBA. Après 10 ans de loyaux services, il était temps pour la Blazer de laisser sa place de star des parquets à un autre modèle plus confortable, plus technologique, plus adaptée à la pratique du basketball.
La mission fut confiée à Bruce Kilgore. Après 3 ans de recherches et de développement, il met au point une paire de chaussure dotée d’une nouvelle technologie : l’unité Air-Sole. Un système avec une unité d’air cachée sous le talon pour apporter un meilleur amorti.
La Air Force 1, un succès commercial inattendu
Si quelques années plus tard, en 1987, Tinker Hatfield décide de laisser la bulle d’air apparente sur sa Air Max 1, la AF1 dissimule la technologie Air dans la semelle, permettant de mieux absorber les chocs et d’offrir un meilleur confort. Bruce Kilgore donnera le nom ‘Air Force‘ en référence à l’avion du président des Etats-Unis. Grâce à cette technologie intégrée dans la chaussure, les basketteurs étaient donc censés « voler pour atteindre des hauteurs inégalées ».
L’arrivée de la Air Force 1 sur les parquets
Pour le lancement de la AF1, Nike fit appel à six basketteurs, Michael Cooper, Jamaal Wilkes, Bobby Jones, Mychal Thompson, Calvin Natt et Moses Malone. Donnant lieu à cette photo mythique, en tenue de pilote blanche, la paire aux pieds aux pieds, sur une piste de décollage.
Les années suivantes, nous retrouverons ces stars avec la paire aux pieds sur les parquets. Rappelons qu’à cette période, Converse était à son âge d’or avec Magic et Larry Bird jouant les premiers rôles. Et un certain Michael Jordan, avec sa Air Jordan 1 allait bientôt arriver. (En parlant de Michael Jordan, il avait joué avec une paire d’Air Alpha Force, en 1988, durant la transition entre la Jordan 2 et la Jordan 3.)
The three amigos, les sauveurs de la Air Force 1
Dès sa commercialisation, la Air Force 1 connait un vrai succès. Si bien que Nike, face à cette ferveur décide de limiter les disponibilités de ce modèle (Oui… Déjà à cette époque). Nike décida d’arrêter la commercialisation de la Air Force 1 en 1984. Malgré tout, la demande de l’AF1 restait très forte : les gens voulaient cette paire !
Deux gérants de boutiques de sneakers de Baltimore, Paul Blinken et Harold Rudo décidèrent alors de se rendre au siège de Nike. Ils voulaient que l’on relance une production d’Air Force. Nike accepta sous condition qu’une commande de 1200 modèles soit passée. Il s’agira de l’une des premières collaborations entre des magasins de sport et un équipementier sportif, avec le concept de produits exclusifs en exemplaires limités.
Face au succès de la vente de l’AF1, les 2 gérants entament des négociations avec Nike pour obtenir des nouveaux coloris chaque mois. Comme Nike exigeait dorénavant une commande de 1800 paires, ils s’associèrent avec Greg Vaughn, avec lequel ils forment un trio de distributeurs. Ce trio sera surnommé « The Three Amigos » de Baltimore, connus aujourd’hui comme les sauveurs de l’Air Force 1.
Du basketball au rap, la Air Force 1 fait son show
En 1986, la Nike Air Force One était revenue sur le marché. Elle était devenue davantage une chaussure que l’on portait dans les rues, après avoir été une chaussure de basketball. C’est au début des années 1990, que Nike décide de remplacer le côté des chaussures en tissu par du cuir. Puis au milieu de cette décennie, le premier modèle entièrement blanc vit le jour.
Le succès de la Air Force fut notamment en grande partie grâce au monde du rap et du Hip-hop. Des artistes comme Jay-Z, Dr Dre, ou encore Kanye West s’affichent avec une AF1 aux pieds. Le rappeur Nelly dédiera même une musique à la Air Force One.
Aujourd’hui on assimile beaucoup le modèle de la Air Force 1 à une paire basse toute blanche. Mais n’oublions pas qu’il s’agit à la base d’une paire haute dédiée au basketball. Un excellent exemple de l’influence de la culture de la ‘street’. De nombreuses collaborations ont vu le jour ces dernières années avec la paire de Bruce Kilgore. Travis Scott, Off-White, Louis Vuitton… et même récemment avec Tiffany&Co.
Encore aujourd’hui, il est difficile de trouver une paire d’Air Force « Triple White », tellement la popularité de cette paire est toujours d’actualité. Plus de 40 ans après sa création, elle reste comme l’une des paires les plus vendues par Nike chaque année. C’est simple, vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures, à la fois passe partout, sobre, classe, intemporelle, c’est une Air Force One qu’il vous faut.
Petites stats intéressantes :
▪️ Nike génère 800 millions de $ de ventes d’AF1 par an.
▪️ En 2020 et 2021, la AF1 Low est la paire la plus vendues de l’année. Détrônée par la Nike Dunk Low en 2022.
▪️ Depuis 1982, on note 1700 coloris différents (x3 tailles Low, Mid et High).
Voilà pour l’histoire de l’une des paires les plus emblématiques du monde de la Sneaker. Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou venir nous suivre sur les réseaux