Interview Rookicks retour sur l'année 2022 blog LaChasuble

Un an et demi après notre dernière rencontre, nous avons eu l’opportunité d’échanger de nouveau avec Rookicks. L’occasion de mettre à jour notre précédente interview et de parler de son évolution personnelle ainsi que de l’actualité des paires que l’on a vu passer sur les parquets NBA cette année.

Une année 2022 synonyme de croissance pour Rookicks

Lachasuble : Notre première rencontre date de Mai 2021, tu venais de passer les 10k abonnés sur instagram. Aujourd’hui on se retrouve un an plus tard et tu viens de passer les 110k. Waooooow toutes nos félicitations ! Peux-tu nous faire un retour sur cette année exceptionnelle ?

Oui c’était une grosse année, et pour être franc, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pense que j’ai fait partie des créateurs qui ont été poussés par la plateforme. J’étais sur un principe de poster un contenu tous les jours pendant presque 6 mois, et ensuite ça a fait effet ‘boule de neige’.
Je ne l’ai pas vraiment vu venir, et même encore aujourd’hui j’ai du mal à réaliser. Mon contenu n’a pas vraiment changé depuis l’année dernière, mais le fait d’avoir dépassé les 100k sur Instragram m’a permis d’ouvrir plus de portes.

Lachasuble : Un retour sur ton “Rookicks Tour”, tu offres 100 paires à tes abonnés. Comment s’est construit ce projet ?

C’était un projet que j’avais imaginé vers le début de l’année 2022. Je m’étais dit : “J’aimerais offrir un nombre de paires symbolique à ma communauté”, en faisant une sorte de tour de France. En constatant la croissance de ma communauté, il me paraissait logique que j’organise ce tour de france pour fêter les 100k abonnés. Mon idée était simple, offrir 100 paires à mes abonnés.
J’ai proposé ce projet à 2 sponsors. Le premier c’était Puma, car j’ai beaucoup travaillé avec eux notamment avec les paires de LaMelo. Et dans le même temps, j’ai demandé à Basket4Ballers qui ont accepté directement.

Rookicks tour Interview blog LaChasuble

Lachasuble : Il y a un an tu nous disais “ Mon objectif ultime avec ma chaîne serait de faire des projets qui mettent directement ma communauté au centre”. Avec le Rookicks Tour, on peut dire que tu as rempli cet objectif. Du coup, c’est quoi la suite ?

Je le redis mais je ne m’attendais pas à faire un évènement comme le Rookicks Tour aussi vite. Ça a rempli toutes les cases de mes objectifs que je m’étais fixé, celle de mettre ma communauté au centre de mes projets.
Maintenant c’est quoi la suite ? C’est d’en faire plus, et d’avoir le juste équilibre entre : comment valoriser le produit d’une marque, et en parallèle d’offrir la possibilité aux personnes qui me suivent de pouvoir gagner quelque chose sur ces produits.

Un autre objectif que je me suis fixé, c’est de pouvoir participer à une grande majorité des évènements basket. Cette année je suis allé voir les Playoffs NBA, des matchs de pré saison à Abu Dhabi, quelques matchs d’EuroLeague etc.. L’objectif c’est de continuer là-dedans, en partageant mon expérience, bien évidemment en continuant mon contenu sur les nouvelles paires.

Rookicks tu me reçois ?

Lachasuble : Quels sont tes retours sur les paires de l’année dernière ?

La grosse déception selon moi, c’était la gamme LeBron. En tant que basketteur, je pense que c’est l’une des gammes la plus suivie, et la LeBron 19 n’était pas à la hauteur de mes attentes. Une autre chose sur lequel j’aimerai revenir, c’est aussi l’agrandissement des gammes chez les retailers, les marques essayent de proposer de plus en plus de produits (paires d’entrée de gamme, recyclage d’ancien modèles etc…) et au final je trouve que l’on s’y perd un petit peu.

En 2021, si je devais donner des points positifs je ne saurais pas quoi te répondre. Je retiendrais juste la Puma LaMelo MB.01. C’est la paire qui a marqué les esprits. Puma revient en force avec des modèles flashys et également avec des joueurs flashys comme Lamelo ou Kuzma. Il y a eu pas mal d’éléments qui ont fait que ce modèle, surtout en France, est ressorti du lot.

Lachasuble : Quelles sont les nouvelles paires que tu valides cette année ?

La LeBron 20, je pense que ce sera la paire de l’année. Nike a réussi à mixer tous les éléments qui font une bonne paire de basket. À savoir un modèle assez bas qui accroche bien, tout en gardant l’ADN des LeBron. Ils ont mis tous les ingrédients pour faire une paire qui correspond à monsieur tout le monde. Le seul bémol, c’est le prix, mais on a l’habitude avec cette gamme.

Pour parler brièvement de la Puma LaMelo MB.02, je dois avouer que personnellement je préfère la 1. Mais en même temps, on ne peut pas blâmer Puma car le travail reste vraiment propre. C’est comme quand tu sors un album de musique qui marche bien, c’est difficile de faire aussi bien sur le prochain.
Je pense tout de même que c’est une paire qui va bien marcher. Les basketteurs qui n’ont pas réussi à avoir la 1 vont vouloir se l’arracher et Puma prépare des coloris super sympa pour la fin de l’année. Mais je t’avoue que je suis plus focalisé sur le 3ème modèle qui devrait sortir l’année prochaine.

Un bon flop aussi c’est la Jordan 37. C’est souvent comme ça, tu as une paire bien une année, l’année suivante pas folle, et l’année d’après elle est bien. Donc j’attends avec impatience la 38.

Rookicks test les Puma MB.02 Interview blog LaChasuble

Les nouvelles kicks de demain

Lachasuble : Que penses-tu de la situation de Nike et Kyrie ?

Pour moi, Kyrie est un joueur de basket exceptionnel. Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est ce qu’il propose sur le terrain. Mais depuis les 2 dernières années, sa situation complexe hors basket s’est répercutée sur les parquets, et ça ça me dérange.
Après pour revenir sur la situation avec Nike, je trouve dommage que tout s’arrête aussi vite. Il y aurait déjà dû avoir des actions à mettre en place bien avant de suspendre le contrat avec Kyrie. Et bien évidemment, je suis déçu d’apprendre qu’il n’y aura peut-être pas de Kyrie 9 car c’est un joueur et une gamme de chaussures que j’apprécie beaucoup. J’ai hâte de voir ce que ça va donner mais pour l’instant on est au point mort.

Lachasuble : Qu’attends tu des futures paires signatures de Ja Morant et Jayson Tatum ?

À la base je voyais la gamme de Paul George être reprise par Ja, mais depuis les récentes déclarations autour de Kyrie je n’y crois plus.
Je suis impatient de voir la première signature de Ja Morant, mais j’ai peur que ce soit un copier/coller des modèles de Kyrie. Il y aura de réels débats à avoir là-dessus, de vraies interrogations sur son premier modèle.
Sortir un premier modèle signature, c’est une grosse prise de risques pour les marques. Soit ça passe, soit ça casse. Mais ça tombe à pic pour Nike, tu mets Kyrie de côté et tu annonces l’arrivée de Ja qui fait une grosse saison avec Memphis. Je ne dirais pas que l’on va oublier Kyrie, mais il y a des chances que l’engouement autour de la chaussure signature de Ja occupe beaucoup plus de place.

Pour Jayson Tatum, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Il a une vraie communauté autour de lui. Maintenant je trouve que c’est beaucoup plus facile de sortir des paires pour des meneurs que pour des poste 3 comme Tatum, à part si tu as un nom comme LeBron James ou Kevin Durant. En tout cas, ce sont 2 modèles que j’attends beaucoup.

Tatum et Morant, les deux futures chaussures signature Interview Rookicks blog LaChasuble

Quelqu’un pour détroner Nike ? 

Lachasuble : Si on devait se projeter dans 10 ans, comment évaluerais-tu le classement entre les différentes marques d’équipementiers ? Nike toujours au top ? Puma dans le top 3 ?

Je pense que dans les années à venir, les cartes vont être redistribuées. Pour moi, Nike restera le leader incontesté. C’est dur d’imaginer que la marque peut s’éteindre quand tu as 80/90% des joueurs qui portent aujourd’hui du Nike ou Jordan en NBA. On a l’héritage Kobe, on aura l’héritage LeBron. On n’en parle pas assez mais quand LeBron arrêtera sa carrière, il y aura un réel héritage, qu’on ne voit pas forcément venir aujourd’hui.

Puma peut passer facilement Top 3, voire top 2 au niveau équipementier. L’énergie qui est mise est bonne, ça ne m’étonnerait pas dans l’audace de Puma qu’ils aillent chercher un contrat avec Kyrie, un peu comme ils ont fait avec Neymar au foot. Si Puma continue sur cette stratégie ce serait génial.
Un retour d’Adidas ne me paraît pas incohérent. Je les vois bien signer des nouveaux joueurs dans les années à venir. Ce serait même très intéressant.

Donc pour moi, Nike en leader, Puma en outsider, réveil d’Adidas et pourquoi pas des bonnes surprises avec New Balance et Li-Ning.

Lachasuble : Imaginons que tu es propriétaire d’une nouvelle marque, quels joueurs signerais-tu dans tes rangs ? A qui tu donnes ta première chaussure signature ?

Déjà, si je veux créer une marque ou une paire, mon envie première serait que les gens la portent dans les rues. Ça c’est très important. La notoriété dans le basket doit venir du terrain, mais aussi de la street.
Ensuite je travaillerai avec de la micro influence, c’est-à-dire aller chercher les passionnés et les experts les plus nichés dans ce domaine. Tu vois typiquement le “Rookicks à 2000 abonnés” ou des comptes comme le vôtre. Certes cela ne va pas faire avancer ma marque grandement, mais ça va toucher tous les petits basketteurs. Du coach dans son équipe de basket au joueur de N3 qui a une petite communauté. Il faut aller à la rencontre de ce genre de compte car c’est avant tout des passionnés. Et si tu apportes, en tant que marque, une valeur ajoutée à ce qu’ils font, tu as tout à gagner.

En parallèle j’irai chercher un joueur, qui serait en total adéquation avec les valeurs que je veux véhiculer. Le top ce serait un joueur qui a commencé à jouer dans la rue, et qui transpire le basket de par son parcours. J’essaye de réfléchir à un joueur qui à ce parcours en NBA, un mec qui a galéré pour avoir la place qu’il a. Fred VanVleet serait un bon joueur à aller chercher par exemple, ou à l’ancienne un gars comme Jamal Crawford, vous voyez ce genre de profil. Ja Morant c’est un peu simple comme réponse mais c’est le profil idéal, raconter son histoire par le biais d’une chaussure, ce serait parfait.
Après d’un point de vue storytelling avec la France, ce serait super d’avoir une marque française qui sponsorise un joueur français.

Lachasuble : Un grand merci à Réda pour cette nouvelle interview. On espère le retrouver l’année prochaine sur notre blog avec un bilan aussi complet que celui de 2022. 

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