Layup, une marque de basket qui se veut ambitieuse blog Lachasuble

Layup est une marque de basketball française spécialisée dans la chaussure de basket. Nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui tout simplement car le concept et les valeurs véhiculés par la marque nous parlent. Layup est une marque française voulant faire bouger les choses au niveau du marché de la chaussure. Proposer un produit dans un monde aussi fermé que la chaussure de sport, et “concurrencer” les grandes marques qui monopolisent ce marché, est l’objectif de Layup.
Notre parcours personnel avec la création de notre propre marque Zéro, est un point commun entre nos deux projets, et nous donne envie d’en apprendre un peu plus sur leur histoire. On soutient ce genre d’initiative en espérant que vous soyez tout autant fan que nous.

Layup, une marque française qui se spécialise dans la chaussure de basket

La marque Layup s’est créée autour d’une volonté commune, bouleverser le rapport de force sur le marché du basketball et concurrencer les plus grandes marques qui monopolisent le marché. Leur idée est de prouver que aujourd’hui, si tu veux acheter une nouvelle paire, il n’y a pas que du Nike ou Adidas qui existent, on peut trouver cela en France.
Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, la marque a créé des articles de basket qui se veulent à la fois techniques et accessibles à tous. Ils ont conçu pour l’occasion leur première paire de chaussures qui a pour nom la Layup Révo.

Chaussure de basket française Layup Révo intervew Layup blog Lachasuble
Chaussure de basket Layup Révo intervew Layup blog Lachasuble

En 2020, lancement sur le marché de la Layup Révo. La chaussure de basket voit le jour après plusieurs années de recherches et de développement. Avec le soutien de designers, d’ingénieurs, de podologues et d’usines spécialisées, Layup a su consolider un réel savoir-faire dans la conception et fabrication de chaussures dédiées aux sportifs. L’idée n’était pas de faire une chaussure, pour se dire “on a fait une chaussure”, ils ont poussé les critères de performances et de technicité pour avoir une paire qui va correspondre à tous les profils de basketteurs.

Si on devait résumer les points forts de la paire : légèreté, dynamisme et confort et tout cela à un prix abordable de 120€.
Nous consacrerons un article spécialement dédié au test de la paire dans les prochains jours, afin de vous apporter un descriptif plus complet sur la Layup Revo.

Qui se cache derrière Layup

Cédric et Wilson, les cocréateurs de Layup, se sont rencontrés en école de commerce en septembre 2014 à Paris. Immédiatement, ils ont très vite trouvé une passion commune : Le basketball. Une passion commune qui leur ont donné envie de se lancer dans un projet entrepreneurial. Mais quel projet, dans quoi se lancer ? A la suite de nombreux échanges, les domaines de réflexion qui leur correspondaient le mieux, s’orientaient vers le coaching, l’évènementiel, le textile, etc. Finalement, l’idée de créer leur propre paire de chaussure a émergé, c’est ainsi que Layup a vu le jour.

Créateurs de la marque Layup interview Layup blog Lachasuble

Le projet a commencé en 2017 mais plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaires pour développer la première paire de basketball de la marque.
A travers leur idée, ils veulent apporter leur pierre à l’édifice et participer à l’évolution du basketball en France. Avec Layup l’objectif n°1 est d’installer la marque dans l’esprit de la communauté basketball en France. Layup souhaite devenir la marque française de référence sur le marché de la chaussure de basketball.
Pour contribuer à la notoriété de la marque, Layup organise des tournois de basket à travers toute la France, les Layup basket Days avec l’objectif de créer une communauté.

Les LayUp Basket Days, le tournoi 3×3 signé LayUp

Lachasuble : Peux-tu nous parler des Layup Basket Days ? Comment se déroule une journée type de cet évènement ?

Les Layup Basket Days se déroulent sur une journée complète. On commence à 9h, nous organisons des matchs de 3×3, avec des phases de poules, il y a des animations comme un concours de Dunk, le shoot du milieu de terrain etc… pour finir par les phases finales et les remises des lots.

Il y aura une date à Lyon le dimanche 27 Mars (inscription ici). Nous avons comme objectif que cette date soit le plus gros rassemblement que nous ayons jamais fait, on espère avoir un grand nombre de participants sur cette journée. Nous serons soutenus par de nombreux organismes comme le club de l’Asvel, de Vaulx-en-velin, l’association 69CanPlay pour ne citer qu’eux, mais aussi par LaChasuble car vous allez venir montrer vos talents sur les parquets ce jour-là (“vous allez être déçu”). On espère vraiment qu’il y aura beaucoup de monde et que l’on passera un bon moment tous ensemble.

Tournoi de basket Layup Basket Days interview Layup blog Lachasuble

« Les Objectifs de Layup

L’objectif n°1 pour nous est d’installer notre marque dans l’esprit de la communauté basketball en France. Nous souhaitons devenir la marque française de référence sur le marché de la chaussure de basketball.
Aujourd’hui il y a peu de marques françaises qui proposent ce produit, donc on peut déjà dire que l’on est sur le podium. Nos efforts se concentrent aujourd’hui sur la communication autour de la marque.
Nous avons d’autres objectifs bien évidemment : sortir de nouveaux modèles, continuer à nous étendre sur le territoire français. Nous avons mis en place pour cela les Layup basket Days, qui se déroulent aux 4 coins de la France. Nous en profitons pour parler de nous, parler de notre marque, on veut vraiment créer un lien avec notre communauté via ces rencontres.

Layup sur Netflix

Lachasuble : Au début de ce mois de Juin, il y aura la sortie du film « Hustle » sur Netflix, « Le haut du Panier » en VF, produit par Adam Sandler et LeBron James, et votre paire la Layup Revo va être utilisée dans le film et donc passer à l’écran dans le monde entier.
Quelles sont vos attentes par rapport à cela ?

Notre état d’esprit là dessus a évolué. Nous avons longtemps été dans l’attente de la concrétisation de ce projet. Nous avons eu l’information que notre paire allait être utilisée dans le film. On a vu partout la campagne de communication sur ce film sortir, avec le nom de LeBron James, Adam Sandler et Juancho Hernangomez (le personnage principal) circuler un peu partout sur les réseaux sociaux. Récemment, la bande annonce est sortie et on a pu voir Juancho avec notre paire, c’est devenu concret. Du coup nos attentes augmentent, on se retrouve avec notre paire qui va passer sur l’une des plus grosses plateformes de vidéo du monde, produite par l’un des plus grands basketteurs du monde, LeBron James. L’idée c’est ça, et c’est quelque chose de très très grand ! On se met face à face avec Nike dans ce contexte. Bien entendu, on espère que cela va mettre un gros coup de boost sur la visibilité de notre marque, et on veut en tirer le maximum possible.