Interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble

Présentation de l’invité

Vous êtes sur Twitter ? Vous aimez la NBA ? Je pense que « 50 Nuances de NBA » fait partie des comptes que vous suivez, sinon cession de rattrapage, voici le lien. Nous avons rencontré Théo et Jocelyn, 2 membres de ce compte, qui nous expliquent comment ils fonctionnent, leurs organisations et leurs projets. Bien entendu, on parle également de la saison NBA en cours.

Lachasuble : 50 Nuances de NBA, qu’est-ce que c’est ?

50 Nuances c’est un média généraliste sur le domaine de la NBA. On parle de tout ce qui touche à la NBA, que ce soit de l’actualité, des archives ou autres… Bien entendu la NBA véhicule énormément d’informations sur différents domaines, comme la mode, les sneakers, la musique, la culture… Pour l’instant nous sommes principalement sur Twitter avec une communauté de bientôt 30 000 personnes.

Compte Twitter 50 nuances de NBA interview blog Lachasuble

Lachasuble : Quand et comment ce média est-il né ?

Jocelyn : Le compte existe depuis décembre 2020, donc ça reste assez récent. A la base, c’est Nico, un autre membre de notre compte qui a eu l’idée et qui est à l’origine de 50 Nuances. C’était son plaisir à lui de se lancer là-dedans et petit à petit, plusieurs autres personnes ont intégré l’équipe pour devenir qui nous sommes aujourd’hui. Pour ma part j’ai rejoint le compte quelques mois après. Et pour Théo, il avait un média de son côté et on adorait ce qu’il faisait, on lui a fait la proposition de rejoindre l’aventure.

Théo : Oui c’est ça. A la base je suis plus dans le foot que dans le basket. On s’est vite rendu compte que le problème c’est que ce n’était pas possible de gérer tout cela seul. J’ai rejoint l’équipe de 50 Nuances depuis 6/7 mois.

Lachasuble : Quand et comment ce média est-il né ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes. On essaye de se répartir les journées pour avoir un recouvrement quasi permanent. C’est là qu’est la difficulté, on a besoin d’une bonne organisation. Certains sont présents uniquement la nuit, pour réagir sur Twitter en direct pendant les matchs, d’autres prennent le relais la journée.

Nous sommes 5 à publier sur le compte de 50 Nuances, mais il faut arriver à écrire et commenter de la même façon. Être 5 nous permet de pouvoir avoir constamment quelqu’un sur le compte, pour proposer de l’actualité 24h/24, 7j/7. Ce qui est le but recherché pour les personnes qui veulent suivre un compte d’actualité.

Lachasuble : Est-ce votre métier à plein temps ?

Pas pour l’instant. Nous sommes tous les 2 étudiants en ce moment, et donc on fait cela en plus de nos études. Mais bien entendu, tu as envie d’être ambitieux quand tu te lances dans un projet et espérer en vivre un jour. De base c’est une passion, mais ça prend énormément de temps et d’énergie, on a l’impression que cela reste que des tweets mais il y a beaucoup de travail derrière. Après on a une politique chez 50 Nuances, c’est d’essayer de commenter et d’échanger un maximum avec les personnes qui nous suivent, pour avoir cette interaction avec les gens. On juge très important d’avoir cette relation, car c’est aussi ça le but d’avoir un compte comme le nôtre, de partager notre expérience évidemment, mais aussi d’échanger.

Lachasuble : Quel est pour vous votre journée « classique » chez 50 Nuances ?

Tout d’abord on essaye d’avoir des habitudes, au niveau de nos organisations. On sait qui est là pour assurer le live tweet la nuit. Du coup, ces personnes on sait que le matin ça va être plus compliqué pour eux d’assurer, on a le droit de dormir aussi ! Ça dépend des emplois du temps de chacun. Au début, on se marchait un petit peu sur les pieds, on tweetait 2 fois la même chose. Certains vont plus se spécialiser dans l’info en live, un transfert, une grosse actu… d’autres sur les matchs de la nuit.

Mais généralement le matin, on publie les vidéos, les stats de tout ce qu’il s’est passé pendant la nuit, entre 13/14h et 17/18h on fait des rubriques, ça peut être une vidéo d’une action d’un joueur il y a quelques années, des TikTok etc… Ensuite le soir on essaye de faire des Spaces. Les Spaces se sont des espaces audios on l’on discute ensemble sur divers thèmes, et n’importe qui peut nous rejoindre et participer à la discussion.

Lachasuble : Regardez-vous tous les matchs / toutes les nuits ?

On essaye. Cette saison on est beaucoup plus présent, car forcément on est plus nombreux et mieux organisé. Mais c’est très compliqué même en étant à 5, à part si on se met à vivre la nuit. C’est le problème que l’on a en France, si tu aimes et que tu veux suivre la NBA, tu n’as pas trop le droit de dormir, et donc encore plus qu’en tu tiens un compte d’actualité NBA.

C’est vrai que l’explosion de notre compte, prendre quasiment 30 000 abonnés en plus d’un an, on doit aussi répondre à cette demande. La personne qui veut suivre ce qu’il se passe en NBA, va venir s’abonner et nous on se doit aussi d’être capable de partager la moindre information importante.

Lachasuble : Avez-vous l’ambition de devenir plus qu’un compte Twitter ?

Le but on ne va pas se mentir, c’est d’essayer d’en vivre. Il faut y réfléchir à la manière dont on veut amener cela. Twitter restera toujours le cœur de ce que l’on fait. On a déjà lancé une chaîne Youtube et on réfléchit à se lancer sur Twitch. J’espère que cela va arriver car je ne nous vois pas rester uniquement sur un compte Twitter.

Compte Youtube 50 nuances de NBA interview blog Lachasuble

Culture NBA

Lachasuble : Comment avez-vous découvert la NBA ?

Jocelyn : A la base je suis déjà plus football, comme toute ma famille. Avec mon grand frère, on jouait beaucoup à la console, et on en est venu à jouer à NBA 2K. Je ne comprenais rien à ce sport, je n’y connaissais rien du tout. Je pense que j’ai commencé à avoir un intérêt pour le basket grâce à cela. Ensuite j’ai regardé pas mal de vidéos Youtube sur des mixtapes de joueurs. A cette époque, l’accès à la NBA n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui, donc tu te contentais de ça. Comment j’en suis venu à devenir fan de NBA ? C’est une accumulation de pas mal de choses, je pense que Tony Parker a énormément contribué à cela. Et au niveau des réseaux sociaux tu as TrashTalk, ils ont effectué des travaux énormes pour rendre l’information en France accessible pour tous. Avec l’âge j’ai commencé à regarder les matchs la nuit, et c’est comme ça que je suis tombé dedans.

Théo : J’ai commencé à suivre la NBA un peu tard, en 2017/2018. J’ai été pris d’amour par James Harden. Les PlayOffs contre les Warriors j’ai vécu un grand moment. Pour tout dire, en 2013 je suis allé en vacances à Miami avec ma famille, et je suis allé voir le match Miami contre Denver. Je n’ai pas réalisé la chance que j’avais de voir jouer LeBron James ou D Wade. Avec du recul je regrette, j’ai envie de mettre des baffes à mon MOI de cette époque, aujourd’hui si j’ai l’occasion de revivre ça j’aurais couru sur le parquet !

Lachasuble : Avec quels joueurs avez-vous grandi ?

Théo : Je pense que LeBron James reste le joueur avec lequel j’ai grandi. C’est un petit peu facile de dire cela, c’est comme dire Messi ou Ronaldo au football. En grande partie ceux qui ont commencé à suivre la NBA dans les années 2000/2010 répondront la même chose.

Jocelyn : Le premier joueur qui m’a fait aimer le basket c’est Stephon Marbury. Comme je disais je regardais beaucoup de vidéos Youtube, donc beaucoup d’Allen Iverson, Marbury etc… Ensuite le joueur qui m’a mis vraiment dedans c’est Kyrie Irving, quand tu me parles de spectacle/Basket, c’est Kyrie.

Lebron James interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble
Stephon Marbury interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble

Lachasuble : Quels sont vos meilleurs souvenirs NBA

Jocelyn : Pour moi ce sont les Finales de 2016 entre Golden States et Cleveland. Pas forcément le Game 7, enfin si surtout la dernière minute. Le contre de LeBron suivi du tir de Kyrie, je crois que j’ai réveillé tous mes voisins ce jour-là. Mais le match qui m’a le plus marqué pendant ces finales c’est le Game 5 où Kyrie et LeBron mettent 41 points chacun, c’était fou !

Théo : Ces Finales aussi m’ont beaucoup marqué. Mais s’il y a bien un souvenir que je retiendrai toujours, c’est le shoot de Ray Allen contre les Spurs en Finales 2013. Et pour citer quand même une action de James Harden, son Buzzer Beater contre les Warriors en 2019 en saison régulière, où tu as 2 mecs qui défendent sur lui et il arrive à rentrer ce tir.

Kyrie Irving finales NBA 2016 interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble
James Harden buzzer beater interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble

Lachasuble : Si vous deviez revivre un match NBA ce serait lequel ?

Théo : Game 7 des Finales 2016, même si en soit le match n’est pas beau, juste les 2 dernières minutes. Que j’aille fêter le titre après dans les rues de Cleveland.

Jocelyn : Je dirais pareil, tu viens juste voir le dernier quart-temps.

Lachasuble : Aujourd’hui quelles équipes supportez- vous ?

Jocelyn : Les TimberWolves

Théo : Houston, mais c’est plus compliqué pour moi cette année.

Lachasuble : Un petit pronostic pour les Finales NBA ?

Jocelyn : Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que l’on reparte sur les mêmes Finales : Bucks vs Suns. Il ne faut quand même pas oublier les Nets, mais tu as beaucoup trop d’inconnus dans cette équipe, il manque encore un peu d’équilibre.

Théo : J’ai toujours ce truc que LeBron en Playoffs ça peut tout changer. Mais en l’état aujourd’hui, faudrait voir si Anthony Davis revient à son meilleur niveau, Westbrook je ne peux pas croire que son niveau s’est perdu pendant l’été, j’aimerai y croire mais je n’y crois pas trop. Mais les Suns sont vraiment impressionnants, il y a de tout dans cette équipe.

San antonio Spurs Miami Heat finales NBA interview Rookicks blog Lachasuble

Lachasuble : Et personne ne parle de Miami ? (notre équipe chouchou cette année)

Jocelyn : Mais bien sûr ! Miami c’est vraiment une équipe de Playoffs, du moins il faut qu’ils arrivent au complet.

Théo : Ils peuvent battre n’importe qui. J’adore cette équipe. La défense c’est vraiment trop important en Playoffs, et c’est pour ça que je pense qu’ils peuvent aller loin cette année. Adebayo, Butler, PJ Tucker tu as une vraie défense.

Lachasuble : Un MVP de la saison régulière ?

Théo : Moi je mets Kevin Durant. Je n’ai pas de doute. Il fait une trop grosse saison.
Bien entendu on peut compter sur Giannis aussi. Mais tu vois, c’est impossible de te donner le nom d’un joueur des Suns, car c’est une équipe qui est tellement bien équilibrée que tu ne peux pas dégager un nom pour le titre de MVP.

Jocelyn : Oui je suis d’accord. Je pense que tu as 2 ou 3 gars aux Suns qui sont au niveau MVP, mais eux ils s’en moquent. Ce n’est pas le titre de MVP qu’ils recherchent, c’est le titre tout simplement. Mais je pense que ça va se jouer entre KD et Giannis cette année.

Théo : Tu as aussi Embiid et Jokic qui sont de bons candidats, mais leurs classements d’équipes ne jouent pas en leurs faveurs. Je pense que Curry a pris un peu de retard. Mais il ne faut pas oublier Demar DeRozan, il fait une énorme saison avec Chicago.

Candidat titre MVP 2022 interview 50 nuances de NBA blog Lachasuble

Lachasuble : Un grand merci à eux pour leurs disponibilités. Vous en savez désormais en peu plus sur qui se cache derrière ce compte “50 Nuances”. On leur souhaite plein de réussite dans leurs futurs projets, et qu’ils continuent à nous faire vivre la NBA de la même façon.