
Si aujourd’hui les designers de sneakers sont à la recherche de performances, de confort et de légèreté sur leurs modèles, cela n’a pas toujours été le cas. Comprenez bien que dans les années 1990, avec des joueurs comme Shaquille O’Neal, Charles Barkley ou encore Patrick Ewing, l’idée était plutôt de concevoir des chaussures pouvant s’adapter à ces gabarits hors-normes. Voici donc, un top 10 des modèles de grosses chaussures, qui pourraient faire passer vos pieds pour des parpaings.
Les grosses paires de chaussures signées Reebook
La Reebok Shaq Attaq
Si on parle de grosses chaussures, autant commencer par le joueur le plus imposant de l’histoire de la NBA. Sortie en 1993, cette paire a été conçue pour le jeune joueur des Orlando Magic Shaquille O’Neal. En même temps avec ses 2m16 et 145kg, et avec un tout petit 63 en pointure, il fallait une chaussure capable de supporter tout ce poids. La chaussure mesure 37,5cm… ah oui quand même.
La Reebok Shaqnosis
Dans la même foulée, en 1995, la Reebok Shaqnosis voit le jour avec son design hypnotique. C’est la paire préférée du Shaq et peut être aussi la plus célèbre. Ce modèle a été récemment repris en collaboration avec la Dame 7 de Damian Lillard.
La Reebok Kamikaze
Design et gabarit similaire à la Shaqnosis, Reebok sort en 1995 la Reebok Kamikaze en l’honneur du joueur des Supersonics de Seattle, Shawn Kemp. A choisir entre ces deux dernières paires, à savoir la zébré noir/blanc et la zebré blanc/noir, je serais plus capable de porter la….. ouais nan aucune en fait. Je passe mon tour, pas le courage d’avoir des réglisses aux pieds.
La Reebok Blacktop III
Modèle porté par le joueur des New Yorks Knicks, Patrick Ewing en 1992. Vous comprenez pourquoi Reebok occupe la place numéro 1 quand on parle de grosses paires de chaussures en NBA. La marque devait choisir ses égéries en fonction du gabarit. J’en conclu que je dois faire une bonne égérie pour Reebok !
La Reebok Question
Première chaussure signature de joueur que l’on surnomme The Answer. Si Allen Iverson n’était pas connu par rapport à son physique contrairement à ses homologues chez Reebok, il a néanmoins laissé une trace dans la NBA pour son style. C’est avec ce modèle aux pieds que le joueur des Philadephia Sixers a réalisé son fameux cross sur Michael Jordan. A mon avis, la paire doit avoir un sacré grip car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir mis à l’amende His Airness.
Avec la Reebok Question, on est loin des autres grosses paires de chaussures signées Reebok, mais on a tout de même fait le choix de mettre cette paire dans notre Top car aux pieds d’Iverson, ça fait des sacrés parpaings. Pour preuve aujourd’hui, le seul qui porte encore des Reebok Question en match s’appelle Montrezl Harrell … pas vraiment le même profil qu’Iverson.
Les grosses paires de chaussures signées Jordan
La Air Jordan VI
La Jordan VI est la paire du premier titre de Michael Jordan en 1991. Considérée comme l’une des chaussures les plus emblématique portée par His Airness, elle a été créée par Tinker Hatfield. L’idée était de créer une paire montante, sans pour autant qu’elle soit imposante.
Pas imposante pour un mec de 2m et 100kg comme MJ. Mais Travis Scott a quand même voulu faire une collaboration avec ce modèle, qui en fait aujourd’hui l’une des paires Jordan les plus populaires sur le marché. Une paire quand même compliqué à porter pour des petits gabarits.
La Air Jordan VIII
Rien à dire de spécial sur cette paire a part qu’elle est complétement dégueulasse. Oui Michael Jordan ne peut pas être parfait.
Les grosses paires de chaussures signées Nike
La Nike Air More Uptempo
Dans la catégorie des chaussures imposantes, c’est peut-être la plus connue. Rendue célèbre par Scottie Pippen, elle est facilement reconnaissable par l’énorme « AIR » écrit de chaque côté de la chaussure. La Nike Air More Uptempo a réussi à faire sa place dans une période marquée par l’ère Jordan (et pas l’Air Jordan ahahah…)
La Nike Air force 180 Olympic
Cette paire a été portée par Charles Barkley en 1992, lors de jeux olympiques rendus célèbres grâce à la Dream Team. Pourquoi 180 ? La légende raconte que c’est en hommage au nombre de Tapas qu’aurait englouti Charles Barkley lors des Jeux Olympiques de Barcelone. Source à vérifier.
La Nike LeBron 3
Troisième modèle signature du King. L’équipe ayant travaillé sur ce modèle a dû imaginer une paire correspondant à un joueur à la fois lourd et rapide, comme l’est LeBron James.
La plupart des Lebron auraient pu entrer dans ce top tellement elles font des gros pieds …