Crocs, de la création de la sandale à son succès planétaire, une chaussure avec un destin inédit blog LaChasuble

L’histoire de la marque Crocs est née en 2002, dans un laboratoire, lorsque deux ingénieurs québécois Andrew Reddyhoff et Marie-Claude de Billy inventent une nouvelle résine : la ‘Croslite’. Cette résine en thermoformage faite d’éthylène acétate de vinyle a pour caractéristiques d’être très légère, antimicrobienne, anti-odeur/anti-transpirante et résistante. Un an après leur trouvaille, les deux ingénieurs participent à un Salon nautique, où ils exposent leur création qui sont des sandales caoutchouteuses faites à partir de Croslite, qu’ils appelleront les Crocs.

L’histoire de la marque Crocs

Pourquoi le nom Crocs ? Un nom connu de tous aujourd’hui et la raison de son appellation est simple, les créateurs trouvaient que leurs sandales ressemblaient à un nez de crocodile, le nom Crocs viens donc de là, et la coïncidence avec le nom de la matière avec laquelle est créé la chaussure (La Croslite) appuie la légitimité du nom de la marque.

Trois Américains, Lyndon ‘Duke’ Hanson, Scott Seamans et George Boedecker flairent le bon filon et rachètent dans la foulée l’usine des ingénieurs québécois et le brevet de la sandale. Dès 2003, pour leur première année de commercialisation, 73 000 paires sont vendues ! La sandale qui était à la base destinée à une utilisation en extérieur, notamment sur des bateaux, va très rapidement être utilisée dans les hôpitaux pour ses fameuses caractéristiques. Mais la Crocs va s’échapper petit à petit du milieu hospitalier pour se retrouver aux pieds de tous, des enfants jusqu’aux grands-parents. C’est un nouvel effet de mode qui se propage dans tous les USA, et va même rapidement se retrouver aux pieds des plus grandes stars d’Hollywood de l’époque : Al Pacino, Jack Nicholson…

Jack Nicholson avec des crocs aux pieds blog LaChasuble

Une invention qui ne fait pas l’hunanimité

La marque Crocs ne va pas être acceptée de tous et va même être fortement critiquée, considérée esthétiquement laide par le grand public. Elle sera évaluée, par le journal mondialement connu Time, d’une des 50 pires inventions de l’histoire de l’humanité. Malgré la forte haine envers la marque, Crocs produira plus de 3 millions de paires par mois et fera plus de 20 millions de ventes ce qui l’aidera à faire son entrée en Bourse en février 2006. Mais la marque s’essouffle et va lui faire fausse route. En 2007, les sandales sont de moins en moins portées et les ventes s’effondrent, le cote en bourse chute de 75 dollars à moins de 1 dollar en 2 ans. À cause de cela, la compagnie ferme le 14 Avril 2008 son usine historique au Québec.

Crocs 50 pires inventions de l’histoire de l’humanité blog LaChasuble

Une stratégie marketing payante

En 2010, les Crocs vont être bannies dans certains pays dans le milieu médical pour des raisons de sécurité sanitaire, et sont critiqués pour leur mauvais maintien de la cheville, particulièrement chez les enfants. Mais Crocs va survivre à toutes ces débâcles et en 2011 la marque va tout de même faire 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle va connaître des moments de creux mais va revivre lors d’une période inédite du 21ème siècle, le confinement. Le Covid a été un rebond conséquent pour la marque Crocs qui grâce à plusieurs collaborations ,comme Tiktok, va aider la marque à se faire connaître chez les jeunes, et le #crocs sera en tendances pendant plusieurs semaines. Puis, la forte demande hospitalière en 2021 va aider la marque à enregistrer un nombre de ventes record.

Depuis Crocs remarche à merveille, et propose une personnalisation totale de votre chaussure, la personnalisation se fait avec des sortes de pins qui se nomment les Jibbitz, que vous pouvez rajouter sur les trous du modèle. Avec toutes ses paires et ses personnalisations, Crocs espère bien s’installer encore plus dans le temps et espère marquer l’esprit de chaque nouvelle génération.

Crocs s’invite à la Fashion Week

Crocs a dû faire des collaborations pour toucher un plus grand public, Crocs sera invité pour la première fois de son histoire en 2016 à la Fashion Week par le célèbre designer Christopher Kane pour une collaboration inédite.

Balenciaga va adorer cette collaboration et en proposera deux avec Crocs, une en 2018 et une autre très récemment, proposée pour la collection printemps-été 2022 de Balenciaga. Balenciaga sort des crocs talon, une paire atypique, inattendue et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Collaboration Crocs x Balenciaga 2 blog LaChasuble
Collaboration Crocs x Balenciaga blog LaChasuble

Mais Crocs a pu faire toutes sortes de collaborations. Les artistes sont dans le haut de la liste, et ils se battent tous pour avoir leur propre collab avec Crocs, des grands noms ont réussi cet exploit, Post Malone, Vladimir Cauchemar, Bad Bunny … et même Justin Bieber qui les portera même sur le tapis rouge.

Collaboration Crocs x Bad Bunny blog LaChasuble
Collaboration Crocs x Justin Bieber blog LaChasuble

Les collaborations de Crocs

Vous pouvez vous doutez que Crocs ne collabore pas qu’avec des stars mais bien aussi avec d’autres marques, bien évidemment je ne vais pas pouvoir vous lister toutes les collaborations, mais voici les principales collaborations qui ont pu me faire de l’œil :

Palace X Crocs, la marque de skate anglaise connue de tous les fans de streetwear a eu l’occasion de collaborer 2 fois avec Crocs. Leur collaboration est restée sur des produits de Crocs, nous avons eu 3 Crocs et 11 Jibbitz inédit, un immanquable pour les fans des deux enseignes.

Collaboration Crocs x Palace blog LaChasuble

Cars X Crocs, une chaussure plutôt enfantine qui va pourtant faire un ravage sur les marchés du sneaker. Elle sera sold out très rapidement et va être revendue 5/6 fois plus chère que le prix de vente de base. Avec la tête de Flash McQueen dessus et des LED qui s’éclairent à chaque pas, cette Crocs est l’une des collaborations les plus emblématiques et l’une de mes préférées.

Collaboration Crocs x Cars blog LaChasuble

KFC X Crocs, une collaboration pas banale. Une Crocs avec le motif de tenders de poulet avec des Jibbitz tenders, dur à porter, mais hautement collector, un must pour les fans de poulet.

Collaboration Crocs x KFC blog LaChasuble

Saleheme Bembury X Crocs, ce sont juste mes Crocs préférés, le design est pour moi le meilleur design qu’un créateur aurait pu concevoir avec une Crocs. Je vous laisse admirer ce bijou.

Collaboration Crocs x Saleheme Bembury blog LaChasuble

La NBA et les Crocs, un nouvel effet de mode

La marque Crocs est énormément utilisée par les athlètes qui ont pour habitude de se mettre à l’aise avant et après leurs efforts physiques, c’est pour cela que les Crocs sont de plus en plus en vogue chez les joueurs de basket qui ont besoin de ces chaussures confortables et décontractées. La NBA l’a très bien compris et c’est pour cela qu’en février 2023 pour le All-Star Week End, la ligue a décidé de collaborer avec Crocs et ont sorti deux paires de sabots avec les logos de chaque équipe représentée dessus. Cette collaboration montre l’envie de la NBA de suivre les mouvements de mode et de se renouveler pour plaire à un plus large public. La collaboration entre Crocs et la NBA ne s’arrête pas là, elle propose ces classiques avec les couleurs et les logos de vos franchises préférées et va même proposer les Jibbitz des logos de chaque franchise.

crocs-sabots-nba-all-star-echo Blog LaChasuble

Marque : Crocs
Modèle : Echo Clog
Prix : 79,99€

La NBA et les Crocs, un nouvel effet de mode blog LaChasuble

Maintenant on attend une collaboration entre Crocs et La Chasuble:

Crocs x LaChasuble