BEBALLER, révolutionner la pratique du basket avec une application

éouer avec des potes sur les Playgrounds les week-end c’est marrant un moment, mais on sait toujours comment ça se termine ! C’est toujours les mêmes qui gagnent.
Si tu es comme nous et que tu habites dans une région où les terrains de basket se font plus rares que les fermes agricoles ; que tu es obligé de faire 20km pour trouver un playground sans avoir la garantie de trouver d’autres joueurs sur place ; l’application BEBALLER va te simplifier la vie.
Cette application permet d’organiser des rencontres avec des basketteurs de ta région et de les affronter. On l’a testée… Bon, on perd toujours, mais cette fois contre d’autres joueurs, ça évite d’entendre ton pote te chambrer toute la semaine.

BEBALLER c’est quoi ?

BEBALLER est une application qui permet d’organiser des rencontres et des matchs sur les terrains de basket autour de chez toi. Le fonctionnement est très simple, il suffit de télécharger l’application gratuite, de créer ton profil puis de rechercher les terrains déjà référencés dans ta ville pour y affronter d’autres basketteurs (1v1 à 5v5). La suite de l’histoire dépend de ton talent. Une fois la rencontre terminée, note le score final dans l’application et monte dans le classement.

En ouvrant l’application, il est possible que tu te retrouves dans notre cas, et qu’aucun terrain ne soit enregistré à proximité de chez toi. Dans ce cas, fais comme nous et créé ton propre Playground. Si tu parcours les terres du Jura, il est maintenant possible de nous retrouver sur le Complexe LaChasuble. Mais sensibles s’abstenir, notre basket peut être bondé d’actions fantasques.

Grâce à cette application, nous avons déjà pu rencontrer d’autres joueurs, que nous n’aurions jamais croisé dans d’autres conditions. On a pris quelques branlées, mais c’est toujours un plaisir de jouer avec de nouvelles personnes, unies autour de la même passion.

découvrez l'application Beballer blog Lachasuble-test

BEBALLER, l’application qui te suit partout

Tu l’auras compris, l’application BEBALLER permet de te faire une réputation dans ta région, et pourquoi pas devenir le nouvel Allen Iverson local. Ton fameux Stepback, les yeux fermés avec la planche, entrera dans la légende. Tu pourras même exporter ton talent pendant tes vacances. Plus besoin de chercher un Playground potable pendant 1h, ouvre ton application et participe à une rencontre, sans avoir le sentiment de taper l’incruste sur une partie déjà entamée.

Pas besoin d’avoir une licence ou de savoir jouer au basket, pour te faire plaisir sur un terrain. Tu peux juste passer un long moment si tu tombes sur un gros joueur.

Prendre du plaisir à jouer est une chose, mais pour ceux qui recherchent un peu compétition, l’application te permet d’engranger des points lors de tes victoires, pour devenir le n°1 de ta ville.

BEBALLER, un réseau social pour les mordus de basket

BEBALLER te propose également de poster tes vidéos de tes meilleurs posters et cassage de cheville pour en faire profiter à toute la communauté. Bon… de notre côté si nous avons notre ami Carl le Basketix dans notre équipe, LaChasuble ne postera pas beaucoup de vidéos…nous serons surtout sur les vôtres.
C’est un réseau social à part entière, qui te permettra de discuter avec tous les fans de la balle orange. Grâce au fil d’actualité, 100% dédié au basketball, tu peux partager des articles, parler de l’actualité basket et échanger tes bons plans. D’ailleurs à ce propos, si quelqu’un a le contact d’un mec qui bosse chez Nike et qui peut nous envoyer quelques paires de sneakers, passez directement par notre page contact.

En plus de tout ça, l’application répertorie les événements, les matchs pros, les camps d’été et les tournois proches de chez toi. Elle répertorie aussi les lieux de diffusion des matchs de basket.

organiser un match sur l'application Beballer blog Lachasuble
partage tes actions avec l'application Beballer blog Lachasuble

Les ambitions de BEBALLER

Pour aller plus loin que notre propre expérience, nous avons rencontré les fondateurs de l’application, afin de mieux connaître leurs ambitions. Nous leurs avons posé quelques questions :

Lachasuble : Comment vous est venu l’idée de BEBALLER ?

Benoit (CEO) : Ça fait plus de 15 ans que je fais du basket et le premier constat que j’ai fait c’est que la saison de basket s’arrête en juin et qu’elle reprend en septembre/Octobre. En attendant, les joueurs sont livrés à eux-mêmes, sans entraînement et sans match. Alors qu’est-ce qu’on fait tous ? On va sur le playground du coin. On joue, on se défie. Et comme il y a rarement assez de place ou de joueurs, on a rarement l’occasion de faire des 5×5.

On joue autrement que le basket en 5×5. C’est d’ailleurs comme cela qu’a émergé le 3×3 qui est maintenant une discipline olympique (depuis les JO de Tokyo cette année) !
On peut voir sur les playgrounds du 1×1 au 5×5 mais aussi d’autres formes plus ludiques comme les concours à trois points et les jeux comme le lucky luke, le horse etc… Et c’est dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de faciliter l’organisation et d’encadrer ces pratiques, d’avoir un classement individuel et de pouvoir se défier.
Je voulais donc trouver une solution et c’est passé par une appli : BEBALLER.

Farid (CTO) : Moi je faisais du basketball en club quand j’étais plus jeune mais j’ai dû arrêter parce que les clubs c’est contraignant et ça prend du temps. Il faut assister aux entraînements, faire des déplacements pour aller aux matchs etc… Et avec les études j’ai dû arrêter.
Il y a d’ailleurs une statistique édifiante sur le sujet : 70% des jeunes arrêtent le basket en club passé 18 ans !

Donc aujourd’hui, pour jouer, je me rends sur les playgrounds. Mais parfois il ne va y avoir personne sur le terrain, parfois mes amis ne pourront pas venir. C’est pas toujours facile de s’organiser, donc quand on en a parlé autour de nous et qu’on a constaté que nos amis avaient les mêmes problèmes. On s’est dit qu’il fallait s’y attarder. On a donc envoyé un questionnaire dans toute la France et réalisé une étude de marché. Les réponses corroboraient à nos hypothèses alors on s’est lancé !

Lachasuble : Pourquoi vous êtes- vous associés tous les deux ?

Farid : Moi j’ai fait une école d’ingénieur et Benoit une école de commerce. En discutant de nos déboires pour organiser un match de basket, on s’est rendu compte qu’il n’y avait rien d’existant pour nous aider. Alors on l’a fait nous-même. On avait la chance d’avoir des compétences complémentaires.

Benoit : Oui moi j’ai fait une école de commerce et Farid une école d’ingénieur. On a tous les deux de belles expériences professionnelles en startup, on a tous les deux travailler sur des applications dans nos domaines respectifs et on avait une grosse envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, encore plus pour faciliter la pratique de notre passion !

Lachasuble : Avez-vous développé l’application vous-même ?

Benoit : Oui mais pas que …
Après avoir pitché l’idée à l’incubateur de l’université Sorbonne Paris Nord et l’avoir intégré, BEBALLER a été sélectionné pour participer à la phase de sélection pour un programme incluant des élèves en informatique de l’école dans des projets de startups. Après une session de pitch et une seconde phase de sélection – cette fois-ci par les étudiants – BEBALLER a suscité tellement d’intérêt qu’au lieu de recevoir l’aide de 6 étudiants, c’est 16 que nous avons dû intégrer au projet ! Un véritable challenge qui a nécessité une adaptation rapide pour répondre à ce nouveau besoin en pleine période de crise sanitaire.

Mais on a adapté notre méthode, nos outils et notre management pour continuer à être les plus efficaces possibles. Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi et d’en avoir tiré les apprentissages qui nous permettent d’être confiants pour faire grandir notre équipe dans le futur.
On remercie évidemment ces étudiants qui se sont investis dans le projet !

Lachasuble : Avez-vous une date de sortie officielle pour l’application ?

Farid : L’application est en test depuis juillet 2021, aujourd’hui elle est prête pour une sortie officielle le 02 Octobre, jour du lancement de la première saison des défis BEBALLER !

Lachasuble : C’est quoi une saison de défis ?

Benoit : Le classement personnel qui est attribué à chaque joueur après avoir gagné un match dure 6 mois. La première saison dure donc du 02 Octobre au 31 mars. À la fin nous organisons une journée All Star Game d’anthologie avec les mieux classés dans chaque style de jeu (Du 1×1 au 5×5 mais aussi les formats plus ludiques Lucky Luke, HORSE, 21 et même concours de dunk). On a hâte de mettre ça en place !
Cette première saison est placée sous le signe de la découverte : découverte de l’appli, des terrains, des autres joueurs…

Lachasuble : Pourquoi nos lecteurs devraient télécharger l’application ?

Farid : Ce qui est cool avec BEBALLER c’est que c’est un bon premier pas pour ceux qui veulent débuter ou reprendre le basket. Le joueur peut trouver un terrain [20 000 répertoriés en France] à proximité en deux clics et trouver des joueurs de son niveau proche de lui.

Benoit : Oui et c’est aussi une super appli pour les plus expérimentés. Puisqu’en gagnant des matchs, tu montes dans le classement, tu obtiens tes stats, tu es récompensé avec des badges d’accomplissement.
En gros, que tu sois un baller international ou un basketix, tu trouveras ce qui te convient sur BEBALLER !

Lachasuble : Où peuvent-ils trouver l’application ?

Sur notre site web en bêta avant le 02 octobre et sur le Google Play Store et l’app Store après le 02 octobre

télécharger l'application Beballer blog Lachasuble

Voilà tu sais tout ce qu’il faut savoir sur l’application. Tu n’as plus qu’à télécharger l’application sur les stores.
En espérant vous croiser sur les terrains, ou lors des évènements organisés sur l’appli.
Promis, on vous montrera notre spécial, le stepback yeux fermés avec la planche.