Chaque marque de baskets possède un modèle qui est plus important que les autres. Qu’il s’agisse d’un point de repère en matière d’innovation, ou simplement d’un design que l’on n’oublie pas, la Shaq Attaq est certainement l’une des baskets les plus emblématiques de la marque Reebok..
En 1992, un jeune pivot de l’Université de l’Etat de Louisiane, fait énormément de bruit. Il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basketball universitaires de tous les temps et s’annonce comme un choix évident pour les équipes en tête de la draft. Il sera choisi à la 1ère place par le Orlando Magic.
Shaquille O’neal au centre de l’attention
Quelques mois avant, c’est également dans l’œil des marques d’équipementiers que Shaquille O’Neal avait tapé, voyant en lui un excellent placement pour promouvoir leurs produits. La marque Reebok cherchait à renforcer sa présence sur le marché des chaussures de basketball et a donc approché Shaq pour une collaboration.
Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Shaquille O’Neal aurait refusé de signer un contrat avec Nike en 1992, mais il n’y a jamais eu de confirmation officielle de la part de Shaq ou de la marque à la virgule sur cette question. Cependant, selon certaines sources, Shaq aurait refusé l’offre car il voulait être plus qu’un simple athlète sponsorisé. Il voulait être impliqué dans le processus de conception et de développement de ses chaussures de basketball, ce que Nike n’était pas prêt à lui offrir.
En revanche, Reebok était prêt à collaborer avec Shaq sur la création de sa propre chaussure singature, et cela aurait été un facteur clé dans sa décision de signer avec eux. Shaq voulait son propre modèle. La légende raconte même que lors de son entretien avec les représentants de Nike, Shaq serait arrivé avec du Reebok de la tête aux pieds, manière de faire comprendre que son choix était déjà fait.
Le pivot signe son contrat en juin 1992, avant même sa draft. La saison NBA ne commençant qu’au mois d’octobre, il fallait donc imaginer un modèle en 4 mois. La mission de création du design de la paire est revenue à Judy Close, qui avait la lourde tâche d’imaginer un modèle pour l’homme qui chausse du 63.
La Reebok Shaq Attaq, une chaussure à la fois technologique et design !
La Reebok Shaq Attaq a été dotée de la technologie Pump de Reebok, qui permettait aux joueurs de personnaliser l’ajustement de la chaussure en pompant une petite poche d’air intégrée à la languette. Le tout sublimé par des couleurs bleues, noires et blanches, en rappel aux couleurs de la franchise floridienne du Magic.
Marque : Reebok
Modèle : Shaq Attaq
Prix : 180€
La chaussure a été un énorme succès auprès des fans de basketball, en partie grâce à sa personnalité charismatique et la popularité du jeune pivot, mais aussi en raison de sa conception innovante et de sa technologie de pointe. La Reebok Shaq Attaq est devenue l’une des chaussures de basketball les plus populaires des années 90 et reste un classique aujourd’hui. Elle a été rééditée plusieurs fois au fil des ans, en conservant son design original, pour notre plus grand plaisir.